Couteau De Survie Fallkniven A1 – Test et Fiche Technique

Le couteau de survie Fallkniven A1 est tout simplement L'OUTIL de survie par définition. Tout en lui en fait un couteau exceptionnel : sa lame tranchante, sa forme ergonomique, sa taille parfaite, sa résistance aux abus intempestif: Le Couteau De Survie Fallkniven A1 fait parti de ces couteaux d’excellence !

couteau de survie fallkniven a1

Caractéristiques techniques du couteau de survie Fallkniven A1

  • Longueur totale : 280 mm (11")
  • Longueur de la lame: 160 mm (6.3")
  • Épaisseur de lame : 6 mm (0,24")
  • Poids (couteau) : 305 g (12 oz)
  • Acier de la lame : VG10 avec traitement teflon noir, de type spear point modifié
  • Dureté de la lame : 59 HRC
  • Manche : Kraton ®
  • Etui : Zytel (polymère)
  • Fabrication : Japon

Quand on regarde son prix, on peut tout de suite se poser des questions sur l’intérêt d’acheter un couteau aussi cher que le Fallkniven A1. On pensera tout de suite à acheter un autre couteau, surtout quand on compare le prix du Fallkniven A1 à d’autres couteaux de survie de gamme similaire.

Mais si on prend un peu de temps pour étudier le Fallkniven A1, on apprendra à l'aimer pour son excellente conception artisanale, mais aussi pour le choix intelligent des matériaux. En terme simple, ce couteau est d'une fiabilité hors pair. C'est ce qui le différencie des autres lames.

Tous les utilisateurs du Fallkniven A1 vous le diront. Ce n'est pas un couteau de survie comme les autres, c'est une vraie police d’assurance vie qui vous permettra de survivre dans un milieu hostile, très loin de toute aide possible. Alors, il vaut mieux avoir avec soi le meilleur couteau possible. Et le Fallkniven est très surement l'outil qui remplit le mieux cette exigence.0

C'est un des seuls modèles au monde qui arrive à combiner un design technique sublime, une ergonomie quasi parfaite et une superbe économie d'énergie. Quand ce couteau a été commercialisé, il a instauré un nouveau standard pour l'industrie, standard qui est jusqu'à ce jour au premier plan. Les normes internationales établies par les autorités compétentes sur la force et la sécurité personnelle ont été respectées, mais dans la plupart des cas, et pour la première fois surpassées.

Avec le couteau Fallknivell A1, vous pourrez vous adonner à toute sorte d'activité. Il a été fabriqué pour un usage intensif avec une lame très puissante faite d'acier VG10. La lame a acquit le label dureté Rockewell de 59!

Le sous entendu est bien comprit, la lame est très dure grâce à l'utilisation d'un acier dernier cri de haut de gamme. Il est tout simplement parfait pour un usage quotidien dans des conditions extrêmes.

L'acier inoxydable avec lequel il a été forgé permet au couteau de ne pas rouiller (ou plutôt de ne pas rouiller facilement). Seulement le couteau sera un peu plus difficile à affuter! Avis aux amateurs d'affutage et d'aiguisage.

Beaucoup d'internautes trouvent que le couteau Fallkniven A1 est vrai plaisir à manier. Il permettra une coupe de bois rapide. Mais ce couteau vous sera aussi utile dans votre quotidien ou il pourra accomplir toutes les tâches de maison (ou camping) comme éplucher des pommes de terres, couper de la viande, trancher du plastique et cela grâce à sa poignée ergonomique.

En quelque sorte, la longueur et le poids du couteau (300 grammes) combiné à une poignée conçue avec des matériaux permettant une totale adhérence de votre main vous donnera entière satisfaction. Vous aurez une prose totale sur le couteau pour éviter toute sorte de mésaventure.

Couteau De Survie Fallkniven A1 : l’étui

L'étui du Fallkniven A1 est conçu à base d'un polymère, le 'Zytel' et dispose d’un trou d’évacuation. Le concepteur y a insérée une boucle de ceinture, très simple mais pratique et qui tient le couteau en toute sécurité.

En clair, l'étui permet d'insérer facilement et rapidement la lame du couteau. Dans son ensemble, l'étui peut être qualifié de simple, très efficace et léger. En quelque sorte il fait le boulot pour lequel il a été conçu.

La bonne nouvelle est que l'étui en cuir est inclus à l’achat!

Le coutelier : Fallkniven

Bien qu'encore très jeune, l'entreprise Fällkniven est aujourd'hui le plus grand spécialiste de couteau des pays Scandinave. C’est une vraie réussite et un exemple pour tous les couteliers du monde.

Ils doivent leur succès d'entreprise familiale suédoise grâce à leurs origines de chasseurs et pêcheurs. Ces origines leur on permit de cultiver un savoir faire en matière de couteaux. Pendant des décennies et de par cette expérience personnelle, ils ont construit une expertise unique en son genre permettant de définir comment un couteau doit se comporter dans la nature et milieu hostile.

L'entreprise Fallkniven est née en 1984. Elle commença à produire des couteaux 1987. Aujourd’hui, la fabrication de couteaux est devenue l’activité principale de la société Fallkniven. Même le Roi de Suède est un client de Fallkniven! Entre vous et moi, Fallkniven a réussi un super coup publicitaire.

Le prix du Couteau De Survie Fallkniven A1

Avec un rapport qualité/prix excellent, le couteau de survie Fallkniven A1 n’est pas à la portée de tout le monde. Les prix ne varient pas tellement. Achetez le si vous voulez le top du top en terme de couteau de survie.

Fourchette de prix en Euro : €300 – €350

Conclusions sur le Fallkniven A1

Le couteau de survie A1 L de Fallkniven est surement ce qui se fait de mieux en terme de couteau de survie. Si vous pouvez vous l'offrir, alors n'hésitez pas, je vous le recommande!

Bon à noter que la série Fallkkniven A1 est disponible en plusieurs modèles avec des finitions différentes. Il y en a pour tous les goûts! Cliquez sur le lien dessous pour en savoir plus.

Cliquez sur le lien pour notre guide de couteaux de survie. Le Couteau De Survie Fallkniven A1 y sera aussi!

Daniel
 

Bonjour à tous les passionnés de survie. Je m'appelle Daniel et je suis un fan de survie, kayak et pêche. J'ai aussi fait beaucoup de marathons en montagne au Royaume Unie comme le Karrimor et le Saunders Mountain Marathon. Etant un passionné de couteau, j'ai créer ce blog pour partager mes connaissances et mes acquis. J'espère que vous aimerais. A bientôt. Daniel