Le Couteau de survie Helle Temagami - L'Excellence A La Norvégienne

Cliquez sur la photo ci-dessous pour plus d’information sur le couteau de survie Helle Temagami

couteau de survie helle temagami

Une vie de survaliste en plein air n'était probablement pas dans l'esprit des frères Steinar et Sigmund Helle quand ils ont commencé la fabrication de couteaux. Tout a commencé dans leur vieille forge basé sur leur ferme en Holmeland, plus précisément en l’an 1932.

Mais ce n’était pas compté sur la chance qu’ils ont eu car leurs couteaux à gaine est rapidement devenu très populaire localement. C’est ainsi que les bases d’une ‘success story’ ont été mises en place pour créer un petit bout d’histoire de l'artisanat Norvégien.

Cependant, le marché local est vite devenu trop petit et, par conséquent, il y avait urgence pour conquérir de nouveaux marchés. C’est ainsi que Steinar Helle à remplit son sac à dos plein de couteaux fabriqué dans leur forge et il est tout simplement parti pour un long voyage à travers les montagnes en se dirigeant toujours vers l'Est et ce sur un vélo!

Aujourd'hui, et ce tout comme quand les frères Helle ont commencé à faire des couteaux, la majeure partie de la production se fait manuellement. En outre, la philosophie reste la même: l'artisanat de qualité est mieux préservée par des artisans qualifiés, artisans possédant une vaste expérience, des connaissances et un savoir faire infaillible. Ce genre d’artisans sera toujours fier de forger et façonner chaque couteau Helle.

Cliquez sur la photo ci-dessous pour plus d’information sur le couteau de survie Helle Temagami

couteau de survie helle temagami seul

C’est donc grâce à ‘l’escapade’ de Steinar Helle et de tous les couteaux qu’il a vendus durant son voyage que les couteaux Helle sont aujourd’hui vendus partout dans le monde. Les clients reçoivent la même qualité de lame que quand les frères Helle ont commencé à faire des couteaux.

En outre, chacun de ces couteaux est spécialement conçu pour répondre aux exigences de l'amateur de plein air et chaque lame pourra perdurer pendant des générations.

Par exemple, le couteau à lame fixe Helle "Temagami" est l'un de ces couteaux Helle à lame fixe de très bonne qualité qui a été conçu par le très connu survivalistes Less Stroud et qui est l'hôte de l'émission de télévision populaire "Survivor Man".

Le couteau à lame fixe Temagami a une lame de 110 mm (4 1/3") fabriqué à partir d'un acier inoxydable 18/8 à triple laminage, qui comporte un noyau d'acier à haute teneur en carbone entourée de deux couches d'acier inoxydable très dur et similaire à la fabrication de l'original Katana Japonais.

Ainsi, en commençant par une couche d’acier très dur à haute teneur en carbone, le couteau de survie Helle Temagami est capable de tenir un bord très fin. Toutefois, les lames d’acier exceptionnellement dures, à haute teneur en carbone, sont également fragiles et donc, elles sont sujettes à l'écaillage et à la cassure.

Mais, quand un tel acier est laminé à un acier inoxydable, lui même encore plus dur, le résultat finale est une lame de couteau qui est pointu, tranchante, dur, et résistante à la rouille. En outre, le semi-pleine-soie (semi full tang) permet au couteau d’obtenir la solidité supplémentaire et nécessaire qui est si vital pour parvenir à un couteau de survie bien conçu tout en étant digne de ce nom.

La soie (tang) à l'acier au triple carbone laminé est exposée sur l’extrémité supérieure de la lame et du pommeau du manche. La soie est par la suite recouverte par du bois d'érable pour former le manche.

Ce manche a été spécialement conçu avec un protège-doigts pour empêcher votre index de se couper sur le bord de la lame lorsque la poignée est glissante. En outre, la forme de la poignée de la dernière version du couteau de survie Temagami permet un meilleur contrôle de la lame et l’on peut donc maintenir le couteau aisément dans des positions différentes.

Enfin, le Helle Temagami est livré avec un étui de poche de style scandinave qui préserve le couteau sans avoir besoin de bouton-pression ou de sangles.

etui du couteau de survie helle temagami

Concernant l'aptitude de ce couteau à être utilisé comme un outil de survie, et ce en plus de la fabrication de la lame dans de l’acier dur et solide, il m'arrive de vraiment aimer le petit angle vers l'avant que l’on trouve au point de chute de la lame (à son extrémité), qui augmente tout simplement son aptitude à la découpe et dépeçage.

À mon avis, cette configuration permet à l'utilisateur un contrôle très précis de la lame nécessaire pour créer des pièges dans des milieux hostiles tout en gardant une découpe forte et solide. En outre, le point de chute de la lame avec un léger angle vers l'avant sont parfaits pour vider les petits poissons comme la truite et autres.

Malheureusement, ce couteau me semble être beaucoup trop court pour être utilisé comme votre seul couteau de survie. Mais, je crois que ce serait un excellent ajout à un couteau de survie beaucoup plus grand et un peu plus lourd.

La raison pour laquelle je dis cela est que dans une vraie situation de survie, à mon avis, un abri est la préoccupation numéro un de toute personne. La construction d'un tel abri vous oblige donc souvent à couper du bois pour créer une structure qui peut être recouverte d'un matériau résistant à l'eau telle que plusieurs couches d'écorce superposées d'arbre abattus. Ainsi, lors de l’extraction de cette écorce, il vous faudra une lame bien plus longue.

En outre, la construction de pièges à poisson, petit animaux, et à oiseaux nécessite la coupe et le façonnage de petite plantes (bambou, etc.) et donc, il est préférable d’avoir un couteau qui est à la fois plus long et plus lourd que le Temagami. Celui-ci vous aidera dans l’abattage de ces plantes.

En résumé, en raison de la taille du Helle Temagami, je préfère utiliser ce couteau comme un couteau de chasse dédié au dépeçage et petit travaux. Je le préfère aussi associé à un couteau de survie de beaucoup plus grande taille.

Le prix du Couteau De Survie Helle Temagami

Le couteau de survie Temagami est un peu chêre, mais il est magnifique. Si vous pouvez vous le permettre alors n'hesitez pas.

Fourchette de prix en Euro : €175- €190

Cliquez sur le lien pour notre guide de couteaux de survie. Le couteau de survie Helle Temagami n’y sera pas, mais vous en aurez beaucoup d’autres choix!

Daniel
 

Bonjour à tous les passionnés de survie. Je m'appelle Daniel et je suis un fan de survie, kayak et pêche. J'ai aussi fait beaucoup de marathons en montagne au Royaume Unie comme le Karrimor et le Saunders Mountain Marathon. Etant un passionné de couteau, j'ai créer ce blog pour partager mes connaissances et mes acquis. J'espère que vous aimerais. A bientôt. Daniel