Le Couteau De Survie Sog Seal Team – L’Excellence Pour Les Unités Spéciales US

Cliquez sur la photo ci-dessous pour plus d’information sur le Couteau De Survie Sog Seal Team Tigre

couteau de survie sog seal team tigre

L'histoire des couteaux de survie SOG Seal Team a commencé au Vietnam, là où les membres d'une unité de troupe spéciale US portaient un couteau de combat unique en son genre. Cette unité avez été envoyé dans la jungle pour une de ces missions hautement secrète.

Cette unité spéciale était connu comme étant la MACV-SOG (Military Assistance Command, Vietnam – Studies and Observation Group ou encore Commandement Militaire D'Assistance, Vietnam - Etudes et Observations De Groupe) et son existence était par le passé ouvertement nié par le Gouvernement Américain

Ce n’est qu’après la guerre que l'histoire des SOGs a pu être divulgué au grand public. Ce n’est que bien plus tard, et ce en 1986, qu’un jeune designer nommé Spencer Frazer s’inspira de ce couteau de survie pour fonder SOG Specialty Knives. Sa mission est de reproduire l’original du couteau SOG Bowie et de rendre hommage à l'unité des opérations spéciales qui l'a créé.

le couteau de survie sog seal team

Cliquez sur la photo ci-dessus pour plus d’information sur le Couteau De Survie Sog Seal Team

Ce qui a commencé comme un simple modèle commémoratif devint bientôt une gamme complète d'outils novateurs. Ces couteaux ont été testés mainte fois sur le terrain par les forces spéciales américaines et ont même été honorés comme les couteaux de préférence pour les Navy SEAL.

Aujourd'hui, les couteaux SOG sont utilisés dans les situations les plus exigeantes avec fiabilités, ce qui leur a donné une certaine crédibilité. Donc, si vous voulez protéger d’autres personnes, mener une expédition de chasse pas très ordinaire ou encore faire face à des conditions des plus extrêmes, utilisez le couteau de survie SOG Seal Team, vous ne le regretterez pas.

En terme général, la mission de la société SOG est d'être l’une des seuls compagnies créatrice d'outils les plus atypiques. En particulier, cette mission est de fabriquer des outils spécifiquement pour les aventuriers qui aiment vivre différemment et qui aiment les sensations fortes.

En outre, leur vision est de concevoir et de créer un outillage complet de très haute qualité, avec des caractéristiques uniques, et une valeur ajoutée certaine. Ils veulent offrir aux utilisateurs des solutions dont ils ont besoin et, pour ce faire, la société SOG veut pousser les limites de la science. Ils veulent tout simplement être l’un des seuls fabriquant de couteaux de chasse et de survie à être à la pointe de la technologie.

Par conséquent, c’est avec cette mission en tête que SOG a créé le couteau Seal Team à lame fixe dans le cadre de leur ligne de couteaux "tactique".

Ce couteau a une longueur totale de 31,43 cm (12 inches 3/8) avec une partie partiellement dentelée et une lame de qualité ‘clip point’ qui est de 17,7 cm (7") de longueur. Ce couteau est fabriqué à partir d’un acier AUS-8 trempé à 57-58 Rockwell (ce qui est assez difficile à obtenir pour un couteau de chasse composé de cet acier).

Le couteau de survie SOG Seal Team dispose également d'un manche de nylon de verre, une surface à damier, des rainures pour empêcher les doigts de glisser, un trou pour une lanière, et enfin un bout pour "casser du verre" si besoin il y a.

Avec toutes ses caractéristiques, et à mon avis, ce couteau servira très bien comme couteau de survie pour des applications en plein air.

Cliquez sur la photo ci-dessous pour plus d’information sur le Couteau De Survie Sog Seal Team

manche couteau de chasse sog seal team

Tout d'abord, j’ai bien aimé le choix qu’a fait SOG en concevant une lame en forme de ‘clip point’. Je pense que c'est la forme la plus polyvalente pour une pointe de couteau de survie.

En outre, le choix d'utiliser de l’acier AUS-8 pour la fabrication de la lame ne peut est très que judicieux pour un couteau tactique de lame fixe, car il est un acier inoxydable de teneur en chrome de 13 à 14,5% qui durcie à 57-58 Rockwell ! Il est effectivement très solide pour un couteau de survie.

De plus, cet acier a une teneur en carbone de 0,70 % à 0,75 % ce qui en fait un acier moyennement élevée en carbone, qui l'empêche d'être trop dur (pour ne pas casser) et qui contient en outre de 0,10 % à 0,26 % de Vanadium (ce qui produit une structure à grain fin dans l'acier lui permettant d’avoir un bord de lame facile à affûté et vif).

Cet acier contient aussi 0,10 % à 0,30 % de molybdène (qui s’attache et ce mélange avec le chrome pendant le forgeage pour former et améliorer la résistance à l'abrasion et à la corrosion de l'acier).

Avec tous ces alliages, il est clair que ce couteau aura une lame très bien affûté et très résistante à la rouille. En outre, j'aime aussi les rainures sur le manche car ils offrent à l'utilisateur une meilleure adhérence des mains et sont également imperméables à l'absorption de l'humidité ainsi que l'écaillage, fissuration ou fractionnement.

Cependant, alors que le bord de la lame dentelé (pour être utilisé en tant que scie) pourrait être utile dans un couteau tactique, il n'est pas vraiment utile dans un couteau de survie en plein air et donc, j’aurais préféré qu'il n’y en ait pas.

Cliquez sur la photo ci-dessous pour plus d’information sur le Couteau De Survie Sog Seal Team

lame couteau de survie sog seal team

Comme tous les couteaux SOG, la Seal Team est un couteau très bien conçu et bien solide qui intègre un excellent choix de matériaux pour atteindre le but recherché, étant une solidité absolue.

Aussi, bien que je ne suis pas qualifié pour commenter son efficacité comme un couteau tactique puisque je n'ai pas de formation dans l'art de me battre avec un tel couteau, je peux dire avec une certaine autorité qu'il serait un très bon choix pour un couteau de survie.

Le prix du Couteau De Survie SOG Seal Team

Le couteau de survie Sog Seal Team est un peu chêre, mais il est magnifique. Si vous pouvez vous le permettre alors n'hesitez pas car vous vous offrirez un vrai couteau des Seals de l'armé des US.

Fourchette de prix en Euro : €90- €190 (cela dépends du couteau que vous choisissez)

Cliquez sur le lien pour notre guide de couteaux de survie. Le couteau de survie SOG Seal Team n’y sera pas, mais vous en aurez beaucoup d’autres choix!

Daniel
 

Bonjour à tous les passionnés de survie. Je m'appelle Daniel et je suis un fan de survie, kayak et pêche. J'ai aussi fait beaucoup de marathons en montagne au Royaume Unie comme le Karrimor et le Saunders Mountain Marathon. Etant un passionné de couteau, j'ai créer ce blog pour partager mes connaissances et mes acquis. J'espère que vous aimerais. A bientôt. Daniel