Couteau Papillon – Le Guide

Si vous aimez les couteaux, alors vous allez sûrement aimer les couteaux papillons. Pour ma petite histoire, je suis tombé sur ces couteaux tout à fait part hasard par l'intermédiaire d'un ami. Il rentrait d'un voyage en Asie et m'a ramené un cadeau de vacances. Ce cadeau, vous l'avez deviné, était un couteau papillon. Et pas n'importe lequel, c'était le Couteau Papillon Crossnar.

Cliquez sur la photo pour plus d’information sur le Couteau Papillon Yimai Veuve Noire Balisong

Yimai Veuve noire Balisong

Je qualifierais ce couteau papillon de magnifique par son apparence. A première vue, vous ne pouvez que l'admirer et par la suite en tomber tout simplement amoureux. Pour moi, qui adore les couteaux de survie, c'était une très belle surprise. Etant adepte de toute sorte de couteaux, je me suis dit que si je ne connaissais pas ce genre de couteau, alors il y a sûrement beaucoup d'autres personnes comme moi. C'est pour cela que j'ai décidé d'écrire cet article. Je vais donc répondre à quelques questions pour que vous puissiez choisir un couteau papillon:

  • Qu'est ce qu'un couteau papillon?
  • D'où viennent les couteaux papillon - Un peu d'histoire?
  • Quel est la structure d'un couteau papillon - Son anatomie?
  • Quelles sont les abréviations utilisé avec un couteau papillon ?
  • Comment bien utiliser son couteau papillon?
  • Que faire avec son couteau papillon?

Avant de répondre à toutes ces questions, j'ai produit un petit tableau comparatif qui vous aidera à choisir votre couteau papillon. Revenez dans quelques jours pour pouvoir le découvrir!

Qu’est ce qu’un couteau papillon?

Le terme couteau papillon fait référence aux deux branches mobiles du couteau, qui, quand elles se joignent en font un manche. Ces deux branches se recroquevillent aussi sur elles-même pour renfermer la lame du couteau à l'intérieur du manche, faisant de ce couteau un outil parfaitement sécurisé.

En Asie, un couteau papillon est plus connu comme étant un Couteau Balisong. Balisong est un terme Philippin. Malheureusement, et ce jusqu'à aujourd'hui, il n'y a toujours pas d'entente cordiale pour interpreter et traduire le terme 'couteau Balisong' du Philippin au Français. Il y a deux écoles: la première traduit Balisong en 'couteau pliable' et la seconde traduit ce terme en 'corne brisée'. Vous choisirez le terme qui vous va le mieux.

Il existe deux sortes de couteau balisong: un pour les hommes, appelé le Veinte-Nueve et l'autre le Vente-Quatro fait pour les femmes, bien que de nos jours les femmes utilisent aussi bien le Veinte-Quatro que le Nueve. La seul différence entre les deux couteaux et leurs longueurs. Le couteau pour femme fait environ 24 cm et celui pour homme fait 29cm.

La particularité du balisong est qu'il peut être ouvert et puis fermé d'une seule main. Ce concept permet de réaliser des ouvertures et des fermetures enchaînées assez spectaculaires. Ces figures sont aussi appelé 'Tricks' en Anglais (ce qui veut dire astuces dans la langue de Molière).

Le couteau papillon est très présent dans les arts martiaux comme le Kali-Arnis (art martial Philippin). Le Kali-Arnis permet un maniement du Balisong est très impressionnant ! A noter qu'il existe des balisongs de toutes tailles, formes, et de tous prix. On commencera du modèle bas de gamme à environ 10€ (Voir tableau ci-dessus) aux plus rares atteignant plusieurs centaines d'euros.

D'où viennent les couteaux papillon - Un peu d'histoire?

Personne ne sait vraiment d'où viennent les Balisongs. En fait, les origines des couteaux papillons sont très controversées. Certains disent qu'ils sont née aux Philippines dans la région de Batangas. D'autres disent que les premiers couteaux balisongs ont été manufacturé par Perfecto de Leon en 1905. Enfin, d'autres diront que ces couteaux viennent de Chine ou d'ateliers de Hong-Kong.

Ce qui est sûr, c'est qu'aux Etats-Unis la popularité de ce couteau d'excellence a commencé après le retour des soldats US des Philippines et ce juste après la seconde guère mondiale. Bien que la popularité n'est commencé qu'après 1945, le premier couteau papillon a frôlé le territoire Américain au 18ème ou 19ème siècle. Pour l'anecdote, ce couteau venait d'Europe qui elle-même venait juste de lancer ce type de couteau.

En outre, en Europe, le Balisong était trouvable vers le 17ème siècle et un couteau est entreposé au Musée de la Coutellerie de Thiers. Il est appelé Pied-Du-Roy. Un Balisong a même été répertorié dans le livre 'Le Perret' en 1710. Ce livre va plus loin en discutant l'introduction du Balisong en France à la fin du 16ème siècle ou au début du 17ème.

Même si beaucoup de chercheurs pensent que le Balisong est d'origine Européene et qu'il a été transporté par des navires Français aux Philippines au 18ème siècle, il n'y a aucune certitude. Dans tous les cas figures, les balisongs sont connus mondialement et on en trouve un peu partout comme en France, Espagne, Italy, Allemagne, Philippines, Chine, Etats-Unis... Ce que nous devons nous rappeler est que le couteau papillon est un couteau au mécanisme hyper simple, qui a été conçu pour une utilisation rapide tout en offrant plusieurs possibilités de maniement.

Quel est la structure d'un couteau papillon - Son anatomie?

Le couteau papillon est un couteau repliable avec un manche. Ce manche est fait de deux branches amovibles qui bougent librement à partir de la base de la lame. Un Balisong est constitué de trois pièces principales: les deux branches constituant le manche quand ils se joignent et la lame. Quand les branches recouvrent complètement la lame, on dira que le couteau est fermé.

Grâce a sa structure fait de trois parties dont deux amovibles, le couteau papillon est manipulé d’une façon différente par rapport aux couteaux de poche que l'on a l'habitude de voir. Les parties amovibles de ce couteau permettent de réaliser de belles feintes. Grossomodo parlant, il y aura la branche principale, la branche secondaire et la lame. Nous aurons aussi beaucoup de terminologie utilisée pour décrire un couteau papillon comme le démontre la photo ci-dessous.

anatomie couteau papillon de francebalisong

Quelles sont les abréviations utilisé avec un couteau papillon ?

Il y a beaucoup d'abréviations utilisé pour décrire des gestes que l'on fait avec un couteau papillon. Beaucoup en invente pour d'écrire tel ou tel façon de tenir son couteau et de le bouger. En bref, je n'en retiendrai que quelques uns des mouvements:

  • Prise Poignard: PP
  • Prise Couteau: PC
  • Couteau Fermé: CF ou encore Poignard Fermé: PF
  • Couteau Ouvert: CO ou encore Poignard Ouvert: PO
  • Mouvement Anti-Horaire: MAH
  • Mouvement Horaire: MH

Comment bien utiliser son couteau papillon?

Il est primordial de tenir son couteau papillon d'une façon à ne pas se blesser. Il faut donc toujours tenir son couteau avec une main sur la branche principale. Sinon vous allez tout simplement vous blesser et même vous couper les doigts. Alors attention, mon conseil est d'utiliser un couteau Balisong d'entrainement avant d'utiliser un couteau à lame coupante.

On pourra faire plusieurs erreurs avec le couteau papillon d'entrainement (voir photo ci-dessous) sans se faire mal (à part quelques bleus), puis l'on passera à la vitesse supérieure après avoir acquis l'agilité nécessaire et des gestes précis puis surtout une confiance en soie. :

Cliquez sur la photo pour plus d’information sur le Couteau Papillon Balisong Spécial Entrainement

Yimai Veuve noire Balisong

Que faire avec son couteau papillon?

Aujourd’hui, si vous voulez utiliser un couteau papillon, alors mieux vaut s'inscrire dans une salle ou l'on pratique les arts martiaux. On vous y apprendra à utiliser votre Balisong sans que vous vous blessiez. Il ne faut pas oublier qu'un couteau Balisong a deux branches mobiles avec lesquelles vous pourrez vous adonner à faire des figures très impressionnant.

Pour réussir avec un couteau papillon il vous faudra certainement beaucoup d’entrainement. Si vous vous appliquez, vous pourrez sûrement faire des figures surprenantes après deux mois de pratiques assidue.

Bien qu'historiquement le Balisong était utilisé que par des militaires, son utilisation s'est aujourd’hui démocratisé et il est avant tout utilisé pour le spectacle. Il y a plusieurs figures réalisables avec un couteau papillon. Les plus connues sont celle avec un enchainement d’ouvertures et de fermetures. Ces enchaînements permettent au couteau d'être ouvert et fermé d’une seule main.

J’espère sincèrement que vous avez aimé cet article sur le couteau papillon. Revenez souvent sur le site Couteau De Survi pour plus d'information sur couteau papillon, car nous rajoutons tout le temps de nouveaux articles et des tests de couteaux, aussi bien les Balisongs, les couteaux de survie et couteaux de chasse.

Articles similaires
No related posts for this content
Daniel
 

Bonjour à tous les passionnés de survie. Je m'appelle Daniel et je suis un fan de survie, kayak et pêche. J'ai aussi fait beaucoup de marathons en montagne au Royaume Unie comme le Karrimor et le Saunders Mountain Marathon. Etant un passionné de couteau, j'ai créer ce blog pour partager mes connaissances et mes acquis. J'espère que vous aimerais. A bientôt. Daniel