Soie Couteau – Full Tang Et Tang Partiel

Qu'est Ce Que la Soie Couteau, Le Full Tang Et Le Tang Partiel

Tous les couteaux se différencient de part plusieurs critères. La longueur de la lame, son épaisseur et bien d'autres. L'un de ces critères les plus méconnu et la soie. Le terme le plus souvent entendu et Soie Couteau.

La soie d'un couteau décrit tout simplement quel est le prolongement de la lame dans le manche. Elle sert à l'assemblage entre le manche et la lame. Chaque couteau a une soie unique et particulière. La soie peut être attachée au manche de plusieurs façons :

  • Par encastrement
  • Par collage
  • Par matériau injecté
  • Par vis
  • Par rivets

Le nom donné à la soie pour un couteau quelconque nous permettra d'identifier la forme et la longueur de celle-ci dans le manche. Ci-dessous quelques-uns de ces noms :

  • Soie postiche
  • Demi soie
  • 3/4 de soie
  • Pleine soie ou soie plate semelle
  • Soie traversante
  • Soie partielle

La soie couteau Full tang and tang partiel

Pour simplifier les choses, les anglophones ont regroupé les couteaux en deux grandes familles :

  • Le couteau full tang
  • Le couteau a tang partiel

La soie couteau full tang (pleine soie, soie plate semelle)

meilleur couteau de survie black fox tactical fixed

La soie couteau Full tang signifie simplement que la lame va remplir entièrement la surface du manche. Ce type de soie est aussi appelé soie de type intégrale. Dans ce cas précis, le manche est fixé soit par injection (technique de matériau injecté très coûteux en petite série), rivets, vis, et dans l'ancien temps parfois en utilisant un simple fil de fer (sur tout le long du manche).

La soie couteau tang partiel (pleine soie, soie plate semelle)

Le couteau tang partiel signifie que la soie de la lame va remplir partiellement la surface du manche. Elle peut remplir une petite partie du manche, comme la moitié (couteau demi soie), une partie fine du manche (couteau soie postiche), le ¾ du manche (couteau 3/4 de soie) mais encore ne pas la remplir du tout (un bon exemple sont les couteaux pliants). Les couteaux Rambo (aussi dit couteau de commando) possèdent des fois un compartiment dans le manche ou vous pouvez stocker du matériel (petit compartiment)

Mais ceux genres de couteaux sont moins robuste que leur contrepartie couteau full tang. La lame, et de ce fait le couteau étant compromit pour donner un compartiment de stockage, affectera sans égard possible la robustesse du couteau puisque la lame est fixée uniquement à la partie haute du manche. Cette partie et malheureusement la plus sensible du couteau.

Notre Conseil pour choisir entre un couteau full tang ou tang partiel:

Tous les couteaux ont bien leur place dans l'industrie. La différence a prendre en compte avant d'acheter un couteau est son utilisation future. En quelque sorte, où et comment allez vous utiliser votre couteau ?

Si vous allez utiliser votre couteau comme matériel de survie, alors privilégiez un couteau full Tang. Vous pourrez compter sur ce couteau pour faire face à des situations assez difficiles et hors du commun.

Il vous permettra aussi d'apporter une résistance optimale face à des chocs imprévu comme creuser, couper du bois, dépecer un animal et autres. Les tangs partiels sont connus pour être beaucoup plus faibles et peuvent dans beaucoup de cas casser sous une pression soutenue.

Il y aura toujours des exceptions à la règle. Par exemple, le Soie Couteau pleine Gerber LMF II INFANTRY. C'est un de ces couteaux que nous recommandons étant adapté pour couper des câbles électriques sans risquer l'électrocution, il est clair qu'il sera robuste.

Dans notre prochain article, nous discuterons du type d'acier et quel sorte de manche choisir. Cela nous changera un peut de la soie couteau. Un petit indice, nous parlerons des deux types d'acier utilisé pour fabriquer les couteaux. A bientôt dans notre prochain article sure les couteaux de survie.

Daniel
 

Bonjour à tous les passionnés de survie. Je m'appelle Daniel et je suis un fan de survie, kayak et pêche. J'ai aussi fait beaucoup de marathons en montagne au Royaume Unie comme le Karrimor et le Saunders Mountain Marathon. Etant un passionné de couteau, j'ai créer ce blog pour partager mes connaissances et mes acquis. J'espère que vous aimerais. A bientôt. Daniel