Test Du Couteau De Survie Gerber Bear Grylls

Quand on parle de survivre en forêt, ce qui nous saute tout de suite à l'esprit est le couteau de survie Gerber Bear Grylls. La star de Man vs Wild a montré aux téléspectateurs ce que ce couteau de légende peut faire dans des environnements ultra hostile et ce à travers le monde.

Il nous a montré qu'avec très peu d'outillage (la majorité du temps avec comme seul compagnon son couteau Gerber Bear Grylls) et beaucoup d'ingéniosité, toute personne pouvait vivre dans un milieu hostile.

Il y a tout simplement deux choses qui sont essentielles à votre survie dans un environnement dangereux, inhospitalier et sauvage. La première est une lame bien tranchante et la seconde, avoir la possibilité de faire du feu.

Dans notre revue et test du couteau Gerber Bear Grylls ci-dessous, vous trouverez comment cet unique outil tranchant vous permettra à la fois de faire ces deux choses primordiales, mais aussi bien plus que cela. Voici une vidéo qui montre comment faire du feux avec un des outils accessoires Gerber (Désolé mais la vidéo est en Anglais).

Pour commencer, toutes les personnes qui ont fait des recherches sérieuses sur les meilleurs couteaux de survie sont d'accord sur le fait que le couteau Gerber Bear Grylls est un des meilleurs couteaux de sa gamme.

Ce couteau présente une ergonomie, durabilité et un design sans précédent. En quelques mots, ce couteau est au top du top de ce que l'on trouve sur le marché des couteaux de survie

couteau bear grylls

Test Du Couteau Gerber Bear Grylls

Ce couteau et tout simplement une association de Gerber (le Fabriquant de couteaux de survie) et Bear Grylls, un ex-militaire célébre pour sa série télévisé sur la survie en milieu hostile.

Bear Grylls a travaillé avec les équipes de recherche et développement de Gerber pendant des mois. Et ce travail a tout simplement créé le couteau Gerber Bear Grylls Ultimate.

Pour fabriquer ce couteau, Bear Grylls a tout simplement eu l'idée de regrouper les meilleures fonctionnalités des couteaux de survie qu’il a utilisé tout au long de sa vie. Il les a par la suite combinées en un seul couteau pour le plaisir de tous.

Je suis quasiment sûr que vous en serez très satisfait si vous décidez d'acheter ce couteaux fonctionnels, et ce, que vous ayez besoin de l'utiliser comme un bon couteau de chasse, ou comme un poignard de survie ou enfin même comme simple outil ultra solide pour faire du camping.

Il peut être utilisé dans la plupart des situations et est indispensable pour le chasseur, routard, campeur ou pour tout admirateur de couteaux de survie. Le Bear Grylls a reçu un tel succès que d'autres modèles ont été développé.

Le Gerber Bear Grylls est un couteau pesant environ 320 g. Il est souvent considéré comme étant un peu lourd pour un backpacker. Mais quand on pense que c'est un couteau qui peut faire la différence quand on en a vraiment besoin, alors il vaut mieux souffrir un peut de son poid et pouvoir manger, fabriquer son abri pour la nuit mais aussi pouvoir faire du feu chaque soir.

Ce poids peut aussi être un avantage unique. Par exemple, on peut utiliser le Bear Grylls comme hache pour couper du bois de chauffage pour votre feu de camp. Il peut découper sans problème tous types de matières, dépecer et creuser.

couteau bear grylls ultimate

Les détails techniques du couteau Gerber Bear Grylls

Ce couteau est considéré comme l'un des meilleurs couteaux tactiques du monde grâce à son design exceptionnel mais aussi grâce à son prix assez raisonnable.

La Lame Du Gerber Bear Grylls

Ce couteau utilise une haute teneur en carbone, avec une lame en acier inoxydable (Stainless 404). Cet acier garantit que le couteau gardera une lame tranchante, tout en conservant un haut degré de résistance face à la corrosion.

La lame est construite en deux parties majeures, très bien connu comme étant une lame combi. Une lame combi est une lame qui combine une partie lame fixe (tranchant aiguisé standard d'un couteau) et une partie lame crantée comme une scie

Donc ce couteau Bear Grylls a une arête affuté et tranchante pour couper toute sorte de choses (dépecer, viande, etc.). Il a aussi une arête dentelée, identique à celle des scies, mais plus petite que celles-ci. Celle arête dentelée se situe près du manche.

De part le passé, le concept de couteau combi a été très souvent critiqué, mais le Bear Grylls fonctionne très bien avec cette alliance lame et scie.

Notons, que ce couteau d'exception utilise une longueur de lame de 12 cm, ce qui est important pour couteau de survie, car il donne beaucoup de force à l'utilisateur.

Le manche du couteau Gerber Bear Grylls

Le manche du couteau Gerber Bear Grylls est fait en polymère moulé par injection (le polymère est plus connue comme étant du nylon) renforcé de fibre de verre. Cette fibre est par la suite recouverte d'une couche de caoutchouc.

Le choix du caoutchouc n'est pas anodin. Il offre une accroche caoutchouteuse très confortable au toucher. Elle permet donc une très bonne adhérence entre la main et le manche du couteau et cela même en temps de pluie ou encore dans un environnement humide et hostile.

Je me répète, mais je pense que cette caractéristique est très importante. Le caoutchouc du Bear Grylls permettra une parfaite accroche à vos mains, surtout lorsque vous vous trouverez dans une situation de survie.

Il est clair que dans ce genre de situations, vos mains seront probablement en sueur et un manche non caoutchoutés pourrait faire glisser le couteau de votre main. C'est pour cela qu'un manche de caoutchouc de très haute qualité comme celui offert avec le Gerber Grylls fera la différence.

Un avantage de ce manche innovant, à ne pas dénier, est sa capacité à absorber les chocs lorsque vous creuserez le sol. Il en sera de même lors de bâton-nage ou de cassage de verre. C'est clair qu'il ne vous blessera pas! Notons que la lame est de tang partiel et fait d'environ 4 mm d'épaisseur.

Quelque chose de très intéressant et utile en terrain hostile est la présence de trois trous sur le manche. Ces trois trous seront invraisemblablement utile pour fabriquer une lance et pêcher dans un ruisseau avoisinant ou encore chasser.

N'oublions surtout pas le pommeau. Rappelons-nous que le pommeau de ce couteau est en acier inoxydable (Stainless steel). Il est pointu en sa fin, ce qui permet son utilisation pour briser de la glace, d'être utilisé comme marteau, mais encore comme arme de défense contre les animaux lors de combat corps à corps.

Les accessoires du Gerber Bear Grylls

Bien que le couteau Bear Grylls est le chef-d'oeuvre d'un artiste, il n'en est que la pièce maîtresse d'un ensemble de kit de survie. Il est clair qu'il y a d'autres éléments et outils qui le complète pleinement pour étendre ses fonctionnalités et améliorer vos chances de survie.

Comme pour beaucoup de couteaux à lame fixe, celui-ci est livré avec un étui de haute qualité. L'étui est fabriqué avec du nylon attaché avec du velcro. Il est spécialement sélectionné pour être à la fois durable et résistant face aux intempéries.

Le couteau s'enclenche tout simplement dans son étui, ou une sécurité très fonctionnelle empêche le couteau de sortir accidentellement. Certaines personnes ce sont cependant plain qu'il est parfois difficile d'extraire le couteau de son étui, mais je n'ai jamais eu ce problème.

couteau bear grylls ultimate etui

Dans la nature, la lame d'un couteau de survie peut se ternir très rapidement due à son utilisation répétée et ce dans des conditions difficiles. Heureusement, le concepteur Gerber a pensé à tous. Il fournit une pierre à aiguiser dans la gaine! Cela vous permettra de garder une lame tranchante face à tout besoin.

Dans cette gaine, que l'on peut qualifier de vraie caserne d'Ali Baba, vous pourrez également y trouver une tige à feu.

Cette tige bloquée dans l'étui permettra de faire du feu où que vous soyez. Pour l'utiliser, vous la retirez et grattez le couteau Bear Grylls sur la tige. Ce frottement produira des étincelles qui pourront vous aider à faire un beau feu.

couteau bear grylls allume feu

Enfin, un sifflet est intégré dans le cordon accompagnant le couteau et son étui. Dans le cas où vous vous perdez ou pire, vous vous blessez, alors un coup de sifflet pourra aider les chercheurs à vous trouver plus facilement.

Conclusion sur le Gerber Bear Grylls

Le couteau Gerber Bear Grylls est un excellent couteau à un bon prix. Je le conseille vivement car il remplit toutes les exigences d'un couteau de survie.

Il a déjà plu à de nombreuses personnes et je suis sûr que vous tomberez sous son charme. La lame est très bien faite et de surplus pratique pour toute sorte de situations. Ce couteau survie très solide permettre d'être extrêmement efficace.

Daniel
 

Bonjour à tous les passionnés de survie. Je m'appelle Daniel et je suis un fan de survie, kayak et pêche. J'ai aussi fait beaucoup de marathons en montagne au Royaume Unie comme le Karrimor et le Saunders Mountain Marathon. Etant un passionné de couteau, j'ai créer ce blog pour partager mes connaissances et mes acquis. J'espère que vous aimerais. A bientôt. Daniel