Tout Savoir Sur Les Couteaux Bowie

Quel est l’origine du couteau Bowie?

Jim Bowie (né James Bowie) est devenu célèbre pour ses duels engagé dans des combats corps à corps avec couteau. Il est principalement connu pour le Duel Sandbar dans le Mississippi (USA). Il gagna ce célèbre combat en utilisant un type de couteau qui allait plus tard devenir connu comme étant un des "couteaux Bowie". Le couteau que Jim Bowie utilisa ce jour la (ce premier couteau Bowie) était un cadeau du son propre frère. Ce couteau Bowie fût forgé par un maître forgeron du nom de James Black.

Couteaux Bowie - Leur histoire

le colonel jim bowie

Le Colonel Jim Bowie est né dans le Kentucky. Il passa la plus grande partie de sa vie en Louisiane. Il grandit donc en Louisiane où il commença à se donner à des spéculations foncières.

Il fit fortune dans la contrebande d'esclaves juste après que le Congrès des États-Unis interdit les ventes dites en ce temps 'ventes négrières'. L'histoire raconte qu'il devint (avec son frère) un des meilleurs clients du très connu pirate Jean Lafitte.

Le statut très vague de la Louisiane qui venait juste d'être racheté à la France (en 1803) facilité ce genre de commerce et donc James Bowie en profita pleinement.

La première version du couteau Bowie fût commandé par Rezin Bowie (frère du ‘héros’ Jim Bowie). Rezin dessina ce fameux couteau spécialement pour son frère, victime de coup de feu tiré à son égard lors d’un combat.

Un ami intime nommé Jesse de Bayou Boeuf, de surplus forgeron, forgea le premier couteau Bowie. Pour ce, il se basa sur le design de Rezin, qui dessina un couteau similaire à celui d’un boucher.

Le couteau est devenu célèbre le 19 Septembre 1827 quand il fût utilisé par James durant le combat du ‘banc de sable’ ou encore ‘Sandbar’. Une bagarre entre deux membres de ‘clans’ rivaux dégénéra. Samuel Levi Wells et Thomas Maddox s’affrontaient en duel.

Ils se tirèrent dessus, mais se loupant, ils se séparèrent en se serrant la main. Ceci n’était pas sans compter sur la maladresse des membres du clan Maddox qui tirèrent sur le clan Wells. James Bowie, faisant partie du clan Wells, fût touché par une balle à son poumon.

Son ennemi de toujours, le shérif de la paroisse des Rapides ‘Norris Wright’, en profitât alors pour le poignarder de plusieurs coups de couteau. Ceci fût sans compter sur la force de James, qui se leva et planta son couteau de Bowie dans le cœur de son adversaire. Norris mourra sur le coup !

La presse se saisit du sujet et décrit le couteau de Bowie comme étant un énorme ‘couteau de Boucher’. C’est alors qu’une légende naissait, la légende du couteau de James Bowie. La réputation de Jim Bowie fut scellée pendant la Révolution du Texas.

Il commanda des forces à la bataille de Conception celle dite de l'Herbe. A Fort Alamo, en l’an 1936, il dirigea ses troupes jusqu'à en tomber malade. Il mourut le 6 mars 1936.

La forme des couteaux Bowie

La forme des couteaux Bowie est considérée comme typiquement Américaine, même si elle a été inspirée par des couteaux pliants Espagnol. La caractéristique la plus distinctive est une lame en clip point où l’arête dorsale de la lame se courbe vers le bas pour former la pointe.

La fonction de cette lame clip point est de rendre la lame plus continue et donc forger spécifiquement pour mieux transpercer. L’arête dorsal ou le dessus peut être (ou ne pas être) affutée et aiguisée.

Il existe de nombreux matériaux qui peuvent être utilisés pour fabriquer des lames de couteaux Bowie. L'acier inoxydable (stainless steel) est le plus souvent utilisé pour forger une lame résistante à la rouille mais surtout durable.

Les lames bon marché fabriqués à partir d'autres matériaux peuvent être difficiles à aiguiser et même si on arrive à aiguiser un couteau, il ne pourra pas rester affuté très longtemps. Mis à part la qualité de la lame, un autre facteur qui doit être considéré lors de l'achat de couteaux Bowie, ceci étant la qualité du manche.

Si le couteau est utilisé pour la chasse ou comme couteau de survie (ou pour des activités de plein air), le confort du manche dans diverses conditions climatiques (pluie, humidité, etc.) sera important et donc à ne pas négliger. N’oublions pas que quand on utilise un couteau en plein air, celui ci devra être facile à tenir même par temps froid ou humide et lors du dépouillement ou éviscérassions d’animaux.

Quelques uns des meilleurs couteaux Bowie

Ci-dessous, vous trouverez trois couteaux Bowie spécialement sélectionné pour vous. Ils font parti des meilleurs de leur catégorie. Ce son des couteaux Bowie à lames fixes, parfois utilisé par l’armé Américaine.

Ce couteau Bowie est forgé avec une lame de 18 cm (sept pouces) fait d’acier 1095 ‘Cro-van’. Il a été initialement conçu pour les soldats Américains combattant dans la Seconde Guerre mondiale et a ainsi reçu le droit d’imprimer l’emblème des Marines Corps (United States Marine Corps - USMC).

Il est livré avec un étui en cuir fabriqué au Mexique. Ce couteau Bowie a un manche aussi fait de cuir et de forme ovale qui le caractérise. Grace au cuire, le manche est à la fois durable et très facile à saisir lorsqu'il est mouillé (par temps de pluie). La pointe est étroite et pointue, ce qui en fait l'outil parfait pour dépouiller des animaux.

le couteau bowie kabar marine fighting knife

Les utilisateurs ne font que des éloges positives de ce couteau pour sa capacité à maintenir son tranchant pendant de longtemps. Il se laisse facilement aiguisé et peut être affûtée et ré-aiguisé pendant vos excursions.

Le KA -BAR Marine Corps Fighting Knife a une solide réputation quand il s'agit d'être fiable pour la survie dans un milieu hostile comme dans le désert et en forêt. Il est souvent un bien précieux de l’ex-militaire ou collectionneurs. Il excelle lorsqu'il est utilisé comme couteau tactique est comme utilitaire pour dépecer etc.

La lame de ce couteau Bowie est faite d'acier inoxydable (stainless steel). Assez grosse d'épaisseur, aux alentour de 7,95mm, elle mesure 25 cm de long (environ 10.5 pouces).

La lame et le manche ajouter à l’un l’autre nous donne une longueur totale du couteau d’environ 37 cm (au voisinage de 15 pouces). Sa taille, l’épaisseur de sa lame, son manche unique en font un outil de survie indispensable en Jungle. Il est tout simplement l’outil de prédilection pour toutes sortent de tâches dans la nature

cold steel trail master bowie

Les utilisateurs l’ont jugé comme étant l’outil à tout faire, pour couper du bois, assister à la chasse, creuser et même comme marteau. La lame est durable, facile à aiguiser, reste longtemps affuté et ce couteau Bowie et vendu avec une poignée solide et confortable à tenir.

Alors que les couteaux sont plus achetés comme des outils pratiques qui sont destinés à être utilisés pour accomplir des tâches précises, beaucoup ont acheté ce couteau pour son apparence particulièrement impressionnante – Ce couteau Bowie Jungle Master est de nos jours aussi devenu un outil décoratif.

Le couteau Bowie Smith & Wesson Search Rescue est muni d'une lame qui mesure 15 cm (5,88 pouces) de long. Elle est faite d'acier inoxydable 440 (stainless steel 440) qui est extrêmement dur et résistant.

Le manche est fait d’aluminium ultra léger avec un revêtement en caoutchouc qui le rend résistant au glissement de votre main dans des conditions humides ou de pluie. Ceux qui ont acheté ce couteau Bowie l’ont trouvé robuste et capable de supporter une utilisation continue et intense.

De nombreux utilisateurs ont constaté que la taille relativement petite de la lame rend le couteau plus utile dans certaine situation, car elle est facile à manœuvrer là où une lame plus longue pourrait devenir un handicap.

La lame est suffisamment solide pour creuser et pour couper le bois. Inclus avec le couteau Bowie de Smith et Wesson est une gaine en nylon renforcé d'acier et une pierre à aiguiser qui peut être utilisé pour affûter la lame jusqu’à qu’elle devienne aussi coupante qu’un rasoir.

le couteau bowie smith wesson search and rescue

Si vous voulez l’utiliser à la chasse, dans le désert, dans la jungle ou autre, les couteaux Bowie seront être vos compagnons d’arme. La qualité de ce couteau est reconnue, est votre survie est maintenant entre vos mains.

Dans cet article, nous avons parlé des couteaux Bowie. Nous vous avons donné son histoire, ses caratéristiques et quelques uns des meilleurs couteaux Bowie. Nous esperons que vous avez trouvé cet article informatif et nous allons continuer à écrire des articles sur les couteaux Bowie. Alors, a bientôt dans notre prochain article sur les couteaux de survie.

Daniel
 

Bonjour à tous les passionnés de survie. Je m'appelle Daniel et je suis un fan de survie, kayak et pêche. J'ai aussi fait beaucoup de marathons en montagne au Royaume Unie comme le Karrimor et le Saunders Mountain Marathon. Etant un passionné de couteau, j'ai créer ce blog pour partager mes connaissances et mes acquis. J'espère que vous aimerais. A bientôt. Daniel