Couteau de survie – Dans qu’elle situation peut-on l’utiliser?

Où Et Comment Utiliser Un couteau De Survie?

ontario sp24 usn 1 survival knife black

Beaucoup de gens veulent acquérir un de ces fameux ‘couteau de chasse’ comme l'Ontario USN-1 Couteau De Survie (voir photo) et se posent une question, ‘Comment utiliser un couteau de survie?’. A cela, je répondrai qu’un couteau de survie est tout simplement un outil nécessaire pour conduire beaucoup de taches essentielles. Un couteau et primordial non seulement pour survivre dans un milieu hostile mais il est aussi essentiel pour accomplir des taches quotidienne que nous considérons assez banales.

Bien que nous nous n’en rendions pas compte, ils ont un usage très versatile. Entre semi outil et semi arme, ils deviennent des objets indispensables pour des balades en forêt, randonnées poussées, marathons en montagne et autres. En quelques sortent, si vous avait un couteau de survie, alors vous êtes munit d’un couteau militaire de très haute qualité, qui peut être utilisé soit en main ou encore simplement accroché à sa ceinture. Il permet d’aborder vos promenade avec un élan de confiance et ceux pour faire face à des situations variées et des plus extrêmes.

Où utiliser un couteau de survie?

A part couper des vêtements, trancher de la viande et désherber un passage, il existe beaucoup d’autre applications et utilisations possibles pour un de ces fameux couteaux. Ci dessous quelques une de ces applications.

Couteau de survie pour faire du feu:

Peut être l’une des applications les plus méconnues, mais qui peut vous sauver la vie. Votre couteau peut en premier lieu vous permettre de couper un morceau de bois. Puis il vous aidera à sectionner des copeaux de bois en raclant une petite branche avec la lame et finalement vous pourrez gratter du bois pour obtenir de l’amadou. Ces étapes sont très importantes pour réaliser son feu de camp et donc créer un nid douillet. Elles sont surtout importante pour pouvoir se réchauffer et se protéger d’animaux nocturne qui ont le plus souvent peur du feu, et donc un moyen effectif pour se bannir de toute sorte de danger.

Premier secours:

Bien qu’une personne non expérimentée peut faire plus de dommages que de bien, en cas d’urgence médicale, il peut s’avérer un outil de premier secours très versatile.

Couteau de survie comme arme:

Si un jour vous êtes dans une situation qui sollicite que vous trouviez votre nourriture par vos propre moyen, alors votre couteau utilisé comme couteau de chasse deviendra une arme plus qu’utile pour chasser et pêcher. En l’accrochant à un bout de bois vous pourrez fabriquer une lance de fortune et avec un peu d’ingéniosité, votre couteau pourra devenir le seul outil d'une utiliter infinie dans votre petite trousse de survie. Alors ne l’oubliez surtout pas avant de partir en randonné.

Outil pour creuser :

Si vous vous êtes muni d’un couteau de très haute qualité (on pensera a la dureté de la lame, la longueur/largeur et sa résistance à la rouille), il pourra vous servir comme pelle pour creuser. Mais pourquoi creuser avec un couteau? Pour par exemple déterrer des vers de terre pour plus tard pêcher du poisson, creuser un trou pour faire du feu et empêcher un embrasement de la forêt, enterrer des restes comme des déchets alimentaires (strictement alimentaires en respectant la nature – merci encore), pour creuser sur un sol enneigé et se faire un abris de fortune sous la neige.

Marteau:

Un bon couteau aura l’extrémité de son manche (aussi connu comme étant le pommeau) très dur et surtout très solide. C’est donc un outil idéal pour marteler toute chose, comme pour construire un abri de fortune ou planter sa tente, sans oublier pour la fabrication d’outils.

Pieu:

Si vous avez oubliez une partie de votre matériel, vous pourrez grimper sur un arbre en utilisant votre couteau comme un pieux. Vous pourrez aussi le planté a même le sol et vous en servir de fixation temporaire afin de fixer un campement d’urgence. Mais l’une des meilleures utilisations de ce couteau restera l’accrochement de votre sac de provision à un arbre hors de portée d’insecte.

Construire un abri:

Un couteau de type bushcraft vous sera non seulement très utile mais aussi pratique pour couper et récolter de grosses branches en vu de bâtir un abri de fortune. Il vous servira pour couper des lianes.

Fabrication d’outils :

Un couteau est un outil en lui-même. Mais en plus d’être un outil, il s’avère qu’il peut être utilisé pour faire d’autres outils. Ceci pourront être fabriqués et adaptés a toute sorte de situation. Vous pourrez fabriquer une lance, des piques pour installer votre tente, tailler un bout de bois pour faire du feux et bien plus.

Ajuster son équipement:

Et oui en forêt on n’a pas le luxe des magasins de proximité, alors mieux vaut savoir utiliser son couteau pour pouvoir remanier ses vêtements, tente, pour un meilleure confort.

Et voila, nous avons résumé quelques situation ou votre couteau sera très utile. Pour pouvoir faire du feu, un brancard et même construire son abri, un couteau de survie deviendra vite un outil indispensable pour toute randonnée digne de ce nom. Rendez vous sur notre page de comparatif de couteau et trouvez votre perle rare.

Daniel
 

Bonjour à tous les passionnés de survie. Je m’appelle Daniel et je suis un fan de survie, kayak et pêche. J’ai aussi fait beaucoup de marathons en montagne au Royaume Unie comme le Karrimor et le Saunders Mountain Marathon. Etant un passionné de couteau, j’ai créer ce blog pour partager mes connaissances et mes acquis. J’espère que vous aimerais. A bientôt. Daniel