Meilleur Couteau de Survie – Quelles sont ses attributs?

Lame fixe ou pliante?

Le premier des attributs que vous devez déterminer avant de sélectionner votre meilleur couteau de survie est son groupe d'appartenance. Les couteaux de survie peuvent globalement être séparés en deux groupes succinct et distinct :

  • Le couteau de survie pliant
  • Le couteau de survie à lame fixe

Après avoir choisie cela, il vous sera plus simple de choisir votre couteau.

Le Meilleur Couteau De Survie A Lame Fixe Ou Couteau Pliant ?

Ci-dessous deux très bon couteaux de survie, l'un à lame fixe (le Fallkniven A1 Survival Knife) et l'autre à lame pliante (le Cold Steel Recon 1).

fallkniven a1 couteau de survie a lame fixe

Fallkniven A1 couteau de survie à lame fixe

le Cold Steel Recon 1

Cold Steel Recon 1 couteau de survie à lame pliante

Couteau à lame fixe :

En général, une bonne majorité de détenteur de couteau de survie préfère un couteau à lame fixe qui donne à l'outil une facilité d'utilisation, car en travaillant avec, vous n'aurait pas peur qu'il se plie sur votre main après avoir oublié de mettre la protection. Il vous offrira aussi un excellent confort de prise en main. Les couteaux à lame fixe sont très robustes. Ils permettent de couper du bois, fabriquer des armes (flèches, lances), allumer un feu, constituer un campement ou même encore d'être utilisé comme un marteau.

Couteau à lame pliante :

Les lames pliantes sont plus ou moins utilisées quand on manque d'espace. Elles sont dans ce cas précis beaucoup plus pratiques puisqu'elles sont facilement transportables pour l'utilisateur. Il pourra facilement se loger dans une poche ou dans uns veste et ce sans avoir besoin d'un étui. En toute simplicité, la lame et le manche sont deux parties séparées mais, reliés par une articulation. La cassure de la lame à l'articulation et ce que redoute tout chasseur. Et oui, la cassure est beaucoup plus probable sur les couteaux à lame pliante que celles des couteaux à lame fixe.

D'un autre point de vue, ce type de lame a dans la majorité des cas une lame plus courte et surtout moins épaisse (donc danger de cassure). Ce type de matériel de survie a en conséquence une durée de vie assez courte (si utilisation fréquente). Pourtant, contrairement aux premières apparences, les lames pliantes sont conçues pour une ouverture facile et rapide. Elles sont aussi conçues pour une fermeture facile.

Notre Conseil si vous voulez vous procurer le meilleur couteau de survie:

Les couteaux à lame fixe sont plus robustes que ceux à lame pliante. La raison est simple. Ils n'ont pas de mécanisme de pliage (ouverture et fermeture). Notre conseil est donc de sélectionner une lame fixe si vous voulez vraiment faire de la survie dans des milieux hostiles. Les lames fixes sont fabriquées spécifiquement pour une utilisation dans des conditions difficiles et souvent périlleuses. Même si l'on se penchera beaucoup plus vers une lame fixe, n'en oublions surtout pas le couteau pliant. Il vous sera très utile et pourra être un bon compromis si vous ne l'utilisez qu'occasionnellement et dans des conditions à moindre intensité. Il fera surement l'affaire. De toute façon, il vaut mieux avoir un couteau que de rien avoir avec. A bonne entendeur !

Dans notre prochain article, nous discuterons de la différence entre le meilleur couteau de survie full tang et le tang partiel. Un petit indice, nous parlerons de la longueur de la soie. A bientôt dans notre prochain article sure les meilleurs couteaux de survie.

Your Heading Here

Daniel
 

Bonjour à tous les passionnés de survie. Je m’appelle Daniel et je suis un fan de survie, kayak et pêche. J’ai aussi fait beaucoup de marathons en montagne au Royaume Unie comme le Karrimor et le Saunders Mountain Marathon. Etant un passionné de couteau, j’ai créer ce blog pour partager mes connaissances et mes acquis. J’espère que vous aimerais. A bientôt. Daniel