Quel taille de couteau choisir?

Taille de couteau (longueur, taille et épaisseur)

Avant d'acheter votre couteau de chasse, considérez sa longueur et sa taille. Si vous optez pour une petite taille de couteau de chasse, il vous sera très facile à transporter. Par contre, votre couteau sera un peu moins versatile qu'un couteau de longueur plus important.

Un couteau de chasse avec une plus grande taille de lame vous permettra d'accomplir beaucoup plus de tâches, comme par exemple couper de petites branches, creuser et autres. Seulement, il vous sera un peu plus difficile de transporter une longue lame, mais après tout, vous voulez survivre dans un milieu hostile, donc ce couteau sera peut-être votre meilleur ami dans ce milieu. N'oublions surtout pas qu'il vaut mieux porter une longue lame que de transporter un couteau de petite taille plus une hache, qui sera la bienvenu pour couper du bois, mais bien encombrante et surtout lourde.

Généralement, un bon couteau de commando ou de chasse a une taille comprise entre 15 et 30 cm. La lame d'un tel couteau fait en principe la moitié de la longueur totale du couteau. Entre autre, la longueur de la lame fera entre sept et 15 cm. Si vous préférez acquérir un couteau plus long, alors pensez qu'il vous sera difficile de le transporter comme il vous sera difficile de le ranger dans votre sac à dos !

En ce qui concerne la question sur l'épaisseur de la lame de votre couteau, la réponse est très simple. Plus la lame est épaisse, plus elle résistera aux choques. Entre autre, elle vous donnera une robustesse non négligeable pour couper, creuser, trancher, etc. Ce genre de lames résistent très à des situations difficiles et extrêmes.

Taille de couteau, son étui et ses fonctionnalités

Acheter un couteau de chasse sans un étui c'est comme acheter des outils sans boite à outils pour les ranger (pour certains ce sera une ceinture à outils ou encore une armoire à outils). Un étui est tout simplement indispensable pour plusieurs raisons. La plus importante est que l'étui vous protégera. Il vous permettra de ne pas vous couper ou même tailler votre sac à dos pendant une randonnée. De plus, vous pourrez y mettre un aiguiseur (affuteur). N'oublions surtout pas que des allumes feux (ou flint) peuvent même y être gardés.

En règle générale, beaucoup d'étuis sont fournit avec ce genre d'outils (flint, affuteur, boussole, etc.). Ces outils seront toujours les bienvenus dans des situations extrêmes. Par exemple, et ceux à tout moment, l'affuteur vous permettra d'avoir un couteau bien aiguisé. Beaucoup de personnes transportent des allumettes avec eux, mais celle-ci prennent l'humidité tout au long de la journée. Alors, mieux vaut avoir un flint sur son étui. Il vous aidera à allumer un feu en un rien de temps !

N'oublions surtout pas que la facilité d'attache a votre ceinture, sac à dos, ou autre est aussi un critère important et à considérer. Alors, réfléchissez-y et choisissez votre étui avec beaucoup d'attention avant de vous jeter à l'eau. Si vous voulez en savoir plus, voici un exemple d'étui avec les couteaux Bear Grylls de Gerber (une bonne taille de couteau de survie avec ses ustensiles aux complets !)

gerber lmf ii couteau de survie

Notre conseil pour choisir la taille de couteau, son épaisseur et son étui:

Les meilleures lames sont les plus épaisses. Si vous achetez un couteau de chasse, alors choisissez un couteau assez long mais pas plus de 30 cm. Plus long que 30 cm et vous risquez d'avoir des difficultés à transporter votre couteau commando. En ce qui concerne les étuis, nous vous conseillons des étuis contenant un affuteur et un flint (si possible). Privilégiez des couteaux comprenant une attache pour ceinture. Éventuellement, acheter un étui avec une lanière pour fixer la lame le long de votre jambe (ou encore l'attacher autrement).

Dans cet article, nous avons parlé du Quelle taille de couteau choisir, son épaisseur, son étui mais aussi de certain accessoires comme le flint et l'aiguiseur. Nous allons continuer à écrire des articles sur les couteaux de chasse pour vous donner des astuces, mais nous allons aussi vous fournir des revues complètent sur les lames de survie. Alors, a bientôt dans notre prochain article sur les couteaux de survie.

Daniel
 

Bonjour à tous les passionnés de survie. Je m’appelle Daniel et je suis un fan de survie, kayak et pêche. J’ai aussi fait beaucoup de marathons en montagne au Royaume Unie comme le Karrimor et le Saunders Mountain Marathon. Etant un passionné de couteau, j’ai créer ce blog pour partager mes connaissances et mes acquis. J’espère que vous aimerais. A bientôt. Daniel