Quelle Lame De Couteau Choisir

Alors quel lame de couteau choisir?

Vous vous êtes très certainement posé la question un jour? Quel lame de couteau choisir? En voici une bonne question. La réponse n'est pas simple, mais la première des choses à faire et de comprendre les différences entre les lames. A partir de cela vous pourrez enfin décider!

Lame de couteau - Les différences

Il y a plusieurs types de lame de couteaux, mais les plus connues sont:

lame de couteau

1 - Lame à tranchant droit qui est probablement le type de lame la plus connue. C’est une lame normale. Elle a un dos plat et un bord tranchant courbe vers la fin. Elle peut servir pour couper ou transpercer. Le dos plat permet à l’utilisateur d'utiliser ses doigts pour concentrer sa force de coupe. Généralement c’est un couteau assez lourd et fort pour sa taille. On utilisera la courbe intelligemment pour concentrer la force sur un petit point précis, ce qui rendra la coupe bien plus facile. Ce couteau vous aidera à hacher ainsi qu’a ramassé et enfin à bien couper de la viande.

2 - Une lame trailing-point. C’est une lame pour découper des tranches et qui a une courbe montante en fin de lame. Son rebord arrière (côté non tranchant) se courbe aussi vers le haut. Cela permet d’obtenir un couteau assez léger. Ce genre de couteaux est optimisé pour couper, mais surtout pour dépecer.

3 - Une lame clip-point. Vous en trouverez plusieurs modèles. C’est une lame qui a plutôt tendance à ressembler à une lame de sabres. Une lame clip point est en faite similaire à une lame normale avec le dos "coupé" ou concave façonné pour faire en bout de lame une pointe fine et nette. Le bord arrière de la lame peut avoir un faux bord pouvant être aiguisée pour faire une seconde lame. La pointe acérée est très utile pour couper dans des endroits assez exigus. Si le dessus de la lame est aiguisée, il augmentera l'efficacité du couteau à percer. Le couteau Bowie est le parfait exemple de ce genre de couteau.

cold steel broken skull mitigeur
united cutlery gil hibben expendables bowie machette

4 - Une lame drop-point. Ce genre de lame se caractérise par une forme convexe en fin du couteau. Ce genre de lame est surtout approprié pour un perçage et perforation facile. En général, les couteaux Suisse de poche utilise une lame drop point.

5 - Une lame de type spear-point (ou encore lance-point) ressemblera beaucoup à la lame drop-point. La lame se terminera avec une pointe qui sera symétrique. La particularité de cette lame et qu’elle peut être fabriquée avec un seul tranchant (avec un faux bord – dessus de la lame) ou à double tranchant.

6 - Une lame needle-point. Elle porte bien son nom, car needle veut dire aiguille en anglais. Quand on regarde ce genre de lame, il est clair qu’elle a une certaine forme d’aiguille. C’est une lame souvent vu dans les combats, comme le couteau de commando Fairbairn-Sykes. Sa longue lame pointu comme un sabre offre une très bonne pénétration. Elle est susceptible de se briser en cas d'abus. Bien que souvent considéré comme un couteau, ce modèle peut également être considéré comme un stylet. Elle peut être considérée comme poignard en raison de son utilisation comme une arme à poignarder (quoique très capable de sabrer aussi).

7 - Une lame de type spay-point ou encore une lame de stérilisation. Cette lame était autrefois utilisée pour la stérilisation des animaux. Elle est caractérisée par a un seul rebord coupant (côté tranchant), qui est le plus souvent droit et se courbe fortement vers le haut. A la fin de cette courbe, nous avons une sorte de bord en ligne direct.

8 - Le couteau ‘tanto’ ou plutôt son adaptation dite occidentale du Tantō : Cette lame termine avec un point un peut forme de coupeur de hait (sécateur), qui lui donne toute sa force. La lame est un peu similaire au katana et wakizashi (épées Japonaise). Le couteau tanto, dans sa version d'origine, ne présente normalement pas d'inclinaison au niveau du rebord non coupant.

9 - Une lame de type pied de mouton. C’est une lame plus connue comme étant une lame permettant de couper les sabots de mouton.

10 - Une lame de type Wharncliffe a le profil d'un sabot de mouton, mais la courbe du bord arrière commence plus près de la poignée et est plus progressive. Sa lame est beaucoup plus épaisse que celle d'un couteau standard de taille comparable. Ci dessous je vous présente deux types de couteau Wharncliffe. Comme vous le voyez, les couteau Wharncliffe peuvent être très différents.

Hogue EX-04 Med Wharncliffe
bear tooth auto wharn liffe blk

11 - et 12. une lame de couteau ulu, encore plus connut comme étant un couteau inuit. Un (couteau de femme inuit) couteau ulu est formé d’un segment de cercle aiguisé. Ce type de lame n'a pas de pointe, mais se caractérise par une poignée au milieu. C’est une bonne lame pour le grattage et dans certain cas pour découper. C'est une lame qui permet d’exercer la pression la plus forte sur un objet à couper. La version semi-circulaire apparaît ailleurs dans le monde et s'appelé ‘couteau à tête’. Ce type de lames est très utilisé pour racler du cuir (réduction d'épaisseur), et pour faire des coupes précises.0

13 - Lame tranchant denté – très simple, le couteau est denté comme un couteau à dent de scie.

Comment choisir la meilleure lame de couteau?

Alors vous vous demandez toujours comment choisir la meilleure lame de couteau? Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse à cette question. Chaque forme de lame à ses avantages propres. Donc il vous faudra choisir votre lame en tenant compte de vos préférences, mais surtout de l’utilisation que vous allez faire du couteau.

Les lames dentées sont très bonnes pour couper du pain (par exemple). Par contre, elles sont difficiles à aiguiser et nécessite un affuteur spécifique. Une lame à tranchant droit aura, de son côté, l’avantage de pouvoir trancher de la viande comme si on coupait du beurre. Ce genre de lame pourra facilement être aiguisé et cela sans outils particulier. Pour aiguiser votre couteau a lame droite, il vous suffira de vous munir d’un autre couteau droit et de les frotter l’un contre l’autre. Ça fera l’affaire. Demandez à votre boucher de vous faire voire comment aiguiser votre couteau droit.

La lame à tranchant denté (aussi appelée lame cranté) sera donc très recommandée pour scier des petites branches de bois. Elle sera très bonne pour couper des cordes et autres matériaux assez rugueux. On utilisera parfois la lame à tranchant droit pour couper le bois, les cordes ficelles et autres, mais celle-ci ne restera pas longtemps affuté. Alors, il vous faudra l’aiguiser souvent.

Notre conseil pour choisir une lame de couteau:

Réfléchissez bien à l’endroit où vous allez utiliser votre couteau. Si vous devez couper des cordages, alors une lame à dents sera la meilleure option. En ce qui concerne les couteaux de survie, il y en a quelques uns qui offrent les deux en un. Ils ont une lame aiguisable tranchante et un petit bout de lame denté. C’est ce genre de couteau que beaucoup de ‘survaliste’ privilégieront. Les lames à bout pointus seront préférables car elles permettent de creuser et planter beaucoup plus facilement. Chaque utilisateur devra donc faire un choix en fonction de l’utilité du couteau de survie.

Dans cet article, nous avons parlé de Quelle lame de couteau choisir. Nous allons continuer à écrire des articles sur les couteaux pour vous donner des astuces, mais nous allons aussi vous fournir des revues complètent sur les lames de survie. Alors, a bientôt dans notre prochain article sur les couteaux de survie.

Enter your text here...

Daniel
 

Bonjour à tous les passionnés de survie. Je m’appelle Daniel et je suis un fan de survie, kayak et pêche. J’ai aussi fait beaucoup de marathons en montagne au Royaume Unie comme le Karrimor et le Saunders Mountain Marathon. Etant un passionné de couteau, j’ai créer ce blog pour partager mes connaissances et mes acquis. J’espère que vous aimerais. A bientôt. Daniel