Couteau de Survie Fox Parang XL – Test et Fiche Technique

Le Couteau de Survie Fox Parang - Le Parfait Couteau Semie Machette

Les couteaux Fox sont originaires de Maniago en Italie. La société a été fondée en 1977 par Oreste Frati et est depuis reconnu comme un fabricant de couteau de qualité pour utilisation civils, militaires, mais aussi pour les forces de l'ordre, secouristes et forces spéciales. Cependant, et ce pour mieux s’implanter aux États-Unis, la société a désiré développer une marque américaine pour leurs couteaux. C’est donc parti de ce désir que Fox Knife USA a été fondée. En tant que tel, ils font partie d’une de ces nouvelles sociétés dédiées à la conception, la fabrication et la distribution de couteaux de haute qualité.

En outre, pour arriver à la fabrication de couteaux hauts de gamme, ils n’utilisent que les meilleurs aciers inoxydables, ainsi que les plus beaux manches. De plus, ils sélectionnent des matériaux de qualité supérieur pour créer leurs étuis pour obtenir des produits auxquels on peut compter.

Cliquez sur la photo ci-dessous pour plus d’information sur le couteau de survie Fox Parang

couteau de survie fox parang machette

Fox Knives USA - couteau de survie Fox Parang XL

Le Couteau De Survie Fox Parang XL (conçu par Alfredo Doricchi) a été fabriqué en utilisant des matériaux de qualité supérieure. Il fait 43 cm (17") de long (longueur totale) avec une lame mesurant 26 cm (10 1/4"). Cette lame est faite d'acier inoxydable 440C et a une épaisseur de 2.5 mm avec une dureté Rockwell 56. En outre, il dispose d'un manche en plastique ABS (Acrylonitrile butadiene styrene) très ergonomique et d'une gaine en nylon épais.

Dans mes articles, et ce jusqu'a maintenant, je n’ai pas vraiment couverts les couteaux de types Malaysien et Indonésien (à part le couteau de survie Bark River Knife Golok). Ces couteaux sont beaucoup plus connue comme étant des couteaux Parangs et ont la forme d’une machette.

Le Parang est un de ces outils fabriqué pour la jungle. Il est très utile lorsqu'il est combiné avec un autre couteau de plus petite taille à usage général ou encore associé à un couteau de chasse. En Europe et ailleurs dans le monde (à part l'Afrique et l'Asie), nous appelons un tel outil de survie un "couteau de campement". Mais je conçois qu'une machette Parang diffère beaucoup de ce que la plupart d'entre nous pensent d’un ‘couteau de campement’. Je conçois aussi qu'il pourrait être difficile pour d'autres d'imaginer qu’un tel couteau appartient à la catégorie de couteaux de campement. Certes, il a une forme un peu différente des lames de survie que l’on a déjà vu.

Le Parang s'est dévelopé dans les jungles d'Indonésie et de Malaisie comme une petite version de la machette. Il est très utilisé là où la végétation est dense et boisée (contrairement à la végétation beaucoup plus ‘douce’ que l’on trouve en Amazonie). Ainsi, le Parang est parfait pour de petites découpes et il peut même parfois couper du ‘lourd’ (comme de petits troncs d’arbres). L’idée de base de ce couteau a été de se focaliser sur l’essentiel, c’est-à-dire un outil qui coupe efficacement et ce avec un minimum d'effort.

Lle bout de la lame d'un Parang a été conçu avec un belle angle avant qui est spécifiquement fait pour augmenter la vitesse d'impact du couteau sur tout ce vous coupez. Cet angle offre aussi un effet levier supplémentaire lors de toute découpe. Par contre, le manche aura un angle arrière négatif. Il épousera donc parfaitement la forme de votre main. Vous obtiendrez en final un transfert maximal de votre force lors de tout hachage.

Cliquez sur la photo ci-dessous pour plus d’information sur le couteau de survie Fox Parang

etuie couteau de survie fox parang machette

Fox Knives USA - couteau de survie Fox Parang XL

Nous l’avons déjà évoqué, mais je tiens à me répéter. La lame est faite à partir d’un acier inoxydable 440C qui contient 0,95% -1,20% carbone (un acier très dur), 16% - 18% de chrome (acier hautement résistant à la corrosion), 1,0% de manganèse (augmente la solidité et la trempe de l'acier) et 0,75% de molybdène (pour augmenter la dureté des aciers à outillage). En faisant une petite mixture de tous ces matériaux, vous obtenez une lame en acier qui est un très résistante à la corrosion et est en mesure de maintenir un bord de lame très tranchant assez longtemps.

Le manche nous est présenté avec une forme très ergonomique. Le fabriquant a utilisé du plastique ABS pour fabriquer les plaquettes qui sont par la suite fixé sur la soie et feront finalement une belle poignée facile à tenir en main. On rajoute à cela un très beau étui en nylon, on obtiendra un couteau pratiquement imperméable qui pourra être utilisé dans tous les environnements humides ou à fortes pluies (pluie diluvienne).

Pour finir, je porte un Couteaux Fox Parang XL sur moi pour chacune de mes sorties de pêche. Il est parfait pour couper les branches d’arbres auxquels je m’accroche. Etant fabriqués à partir d’acier 440C avec une gaine en nylon, je n'ai pas à me soucier de son immersion dans le courant des rivières que je croise tout en pataugeant. En outre, le couteau de survie Parang est super pour couper tous les buissons gênants que vous croiserez sur votre chemin lors de vos randonnées dans des lieux assez inhospitaliers.

Cliquez sur le lien pour notre guide de couteaux de survie. Le Couteau De Survie Fox Parang n’y sera pas mais vous trouverez toute une panoplie d’autre couteau de survie aussi bon!

Daniel
 

Bonjour à tous les passionnés de survie. Je m’appelle Daniel et je suis un fan de survie, kayak et pêche. J’ai aussi fait beaucoup de marathons en montagne au Royaume Unie comme le Karrimor et le Saunders Mountain Marathon. Etant un passionné de couteau, j’ai créer ce blog pour partager mes connaissances et mes acquis. J’espère que vous aimerais. A bientôt. Daniel