Couteau De Survie Cold Steel SRK – Test et Fiche Technique

Le couteau de survie Cold Steel SRK a été développé spécialement pour la survie et le secourisme. Comme son nom Anglais l'indique, SRK est le diminutif de Survival Rescue Knife qui peut être traduit par Survie pour Survival, Secours pour Rescue et Couteau pour Knife. Il a une lame épaisse et robuste de 5mm. Le cold Steel SRK est très facile à manier. Il offre une bonne prise en main. Son étui en kydex multi fixations le complémente parfaitement. En résumé, ce couteau offre un bon compromis entre son poids, sa robustesse et son rapport qualité prix. C'est un exceptionnel outil de vrai professionnel!

couteau de survie cold steel srk

Caractéristiques techniques du couteau de survie Cold Steel SRK

  • Couteau Cold Steel SRK (Survival Rescue Knife) lame fixe
  • Longueur totale: 27.30 cm
  • Longueur de lame: 15.24 cm
  • Épaisseur de lame : 5 mm
  • Poids (couteau) : 232g
  • Lame acier AUS- 8
  • Manche en Kraton
  • Etui noir "Secure-Ex"
  • Interdit - 18 Ans
  • Fabrication : Japon

Couteau De Survie Cold Steel SRK : la lame

Le couteau Cold Steel SRK est un couteau souvent défini comme basique, mais essentiel. Il a été très bien dessiné et est la plupart du temps comparé au couteau Fallkniven. Vous vous demandez surement quel est son point fort? Tout simplement, la forme de sa lame qui est longue et fine, lame plus connue comme étant une lame clip point droite.

lame du couteau de survie cold steel srk

La lame fait 15 cm de longueur et presque 5 mm d'épaisseur. En fait, elle fait exactement 4,78 mm d'épaisseur. C'est donc une lame assez épaisse pour un couteau de survie, surtout lorsque que l'on la compare à la longueur totale du couteau. Si vous aimez le Cold Steel SRK, alors vous aimerez aussi son grand-frère, le couteau de survie Cold Steel Trail Master. Un superbe couteau, avec les mêmes bases que le SRK, mais en plus long (lame de 24 cm de long!) et avec une lame plus épaisse.

La lame peut être utilisée de différentes façons. Elle peut être utilisée pour couper, trancher et dépecer grâce à son tranchant. Votre gibier pourra donc être coupé en un rien de temps. De plus, la lame est de type clip point. En quelques sortes, la lame est en forme d'un V, très pratique lorsque vous voulez faire du travail de précision.

Couteau De Survie Cold Steel SRK : le manche

La règle de base d'un couteau de survie est qu'il peut être utilisé en toute circonstance. Et c'est bien là que le Cold Steel SRK nous servira. Dans un milieu hostile ou en situation de stress, nous pouvons tous avoir les mains en sueur. Le manche du SRK nous sera alors bien utile. Unique en son genre, le manche a été fabriqué avec un matériau antidérapant Kray-Ex. Le Kray-Ex est très connu pour être efficace grâce a sa dureté qui vous permettra une excellente accroche. Le Kray-Ex n'est pas aussi dur que le Mircata, mais pour le prix, il fera votre affaire!

De plus, la matière Kray-Ex nous offre une imperméabilité soutenue face à la chaleur, mais surtout face au froid.

couteau de survi cold steel srk avec son etuie

La bonne nouvelle est que le manche n'absorbe pas l'humidité et qu'il est fabriqué avec du Kraton, lui-même étant fabriqué à base d’une substance caoutchouteuse thermoplastique. Cette substance a été particulièrement adaptée pour ajouter de la résistance au manche du SRK! Il sera donc conseillé d'utiliser ce couteau d'exception dans l'eau. Complètement immerger sous l'eau, ce couteau n'en souffre point. Alors, utilisez le sans retenue dans des milieux humides, sous la pluie et pour la pêche.

Le problème que vous pourrez rencontrer avec ce couteau est aussi très simple à éviter. Le Kraton peut accuser des dommages irréversible quand il est soummit à des solvants chimique. Ce genre de problème n'a été perçu que sur quelque cas ici et là. Donc, pour éviter tout mécontentement, n'utilisez pas de solvant sur votre couteau.

Ce couteau à une soie complète. Cette soie permet la fabrication d'un couteau de survie full tang. La particularité de ce couteau est que le manche est directement fixé à la soie, donc pas de rivets, ni de vis, écrou ou autres. Donc, le manche ne se libérera pas de la soie, et vous n'aurez pas de mauvaise surprise en cas d'utilisation de votre couteau dans une situation à haut risque. En quelques sortes, Le manche ne se libérera pas dans un instant inopiné, ce qui est déjà arrivé à pas mal de monde avec des couteaux haut de gamme. Si vous ne voulez pas risquer d'être confronté à ce genre de problème (bien que très rare), alors le Cold Steel SRK est pour vous.

D'importance capitale, le manche mesure 12 cm de long. Il y a un trou pour lanière à la base du couteau SRK qui vous apporte une poigne supplémentaire tout en utilisant de la para-corde ou autre.

Le prix du Couteau De Survie Cold Steel SRK

Un superbe couteau avec un rapport qualité/prix unique en son genre, le couteau de survie Cold Steel SRK présente des arguments qui vous 'obligerons' sans aucun doute à l'acquérir. Achetez le si vous voulez faire de la survie en milieu hostile et sauver des vies dans des situations délicates.

Fourchette de prix en Euro : €120 – €150

Cliquez sur le lien pour notre guide de couteaux de survie. Le Couteau De Survie Cold Steel SRK y sera aussi!

Daniel
 

Bonjour à tous les passionnés de survie. Je m’appelle Daniel et je suis un fan de survie, kayak et pêche. J’ai aussi fait beaucoup de marathons en montagne au Royaume Unie comme le Karrimor et le Saunders Mountain Marathon. Etant un passionné de couteau, j’ai créer ce blog pour partager mes connaissances et mes acquis. J’espère que vous aimerais. A bientôt. Daniel