Couteau De Survie Bark River Bravo 2 – Test et Fiche Technique

Couteau De Survie Bark River Bravo 2 - Un Excellent Outil De Survaliste

Je dois admettre que je suis absolument fasciné par le design de ce couteau produit par le fabriquant ‘Bark River Knives’ ou encore BRK (anciennement connu sous le nom de ‘Bark River Knife & Tool’). Situé dans la péninsule supérieure du Michigan, BRK est une entreprise familiale exploitée par le vétéran Mike Stewart. Il emploie un groupe de personnes qualifiés qui créent et produisent certains des meilleurs couteaux que vous pourrez trouver aujourd’hui sur le marché mondial.

Le BRK Bravo II est un excellent couteau de survie fait et pensé pour être utilisé en milieu très hostile. Il a une longueur totale de 30,4 cm (12 ¼") avec un point de chute de 17,7 cm (7"), une lame de 'sabre' forger à partir d’un acier 7,62 A-2 non-inoxydable qui a quand même été durci jusqu’à 58 Rockwell.

Cliquez sur la photo ci-dessous pour plus d’information sur le couteau de survie Bark River Bravo 2

 couteau de survie bark river bravo 2

Ce modèle de BRK bénéficie d'une fabrication Full Tang (soie pleine) avec un manche très ergonomique. Vous pourrez choisir le matériau de vos plaquettes de manche pour obtenir un couteau de survie adapté à vos besoins. Vous pourrez même sélectionner la couleur du manche fabriqué de Micarta.

Il y a plusieurs versions de manche offerte par le fabricant à part le Mircata. Donc si vous préférez des matériaux naturels tels que les os, corne ou du bois, le fabriquant couteau de survie Bark River Knives vous l’offrira (mais cela à un prix ! Ne vous faites pas d’illusion, ce n’est pas gratuit). De plus, le couteau est livré avec un étui en cuir très solide.

La première fois que j'ai vu ce couteau, j'ai pensé qu'il avait une arête dorsale droite (dessus de la lame droite), mais en regardant avec attention et je me suis rendu compte qu'il avait une légère courbe allant vers le bas en partant du manche vers la pointe de la lame. A mon avis, je trouve que la forme de la lame sur le couteau de survie BRK Bravo II est très attirante et attrayante avec des lignes subtiles et longueur de lame quasi parfaite.

L’arête coupante de la lame (la partie basse et coupante de la lame) est longue et bien droite. Elle finie avec un petit balayage parfaitement courbé vers le haut finissant en sa pointe, ce qui donne un couteau de survie avec une lame très pratique.

En fait, avec une lame 17,7 cm (7") en acier d’outillage A-2, ce couteau est facilement capable de gérer les tâches de petite découpes (trancher des morceaux de viande) mais encore, il vous permettra également d’arracher l'écorce des arbres et de tailler des encoches dans du bois ou autre matière avec facilité.

couteau de survie bark river bravo avec son etui

En outre, bien que l'acier d’outillage A-2 ne soit pas un acier inoxydable, il est très solide et dur. Il s'agit d'un acier dur qui contient 0,95 % - 1,05 % de carbone, 4,75 % - 5,5 % de chrome, 1,0 % de manganèse, 0,90 % -1,40 % de molybdène, 0,30 % de nickel et 0,15 % - 0,50 % de vanadium.

Par conséquent, le carbone transforme le fer en acier et le chrome mélangé avec d'autres alliages donnent de meilleures qualités de dureté et permettent au couteau de rester aiguisé assez longtemps. De plus, le molybdène augmente la dureté des aciers d’outillage et ce mélange avec le chrome pendant le processus de forgeage pour former des liaisons doubles en carbure dur qui permettent d'améliorer la résistance à l'abrasion et à la corrosion de l'acier.

Le nickel ajoute de la solidité et endurcie l'acier tandis que le vanadium permet de produire une structure à grains fins au cours du processus de traitement thermique et améliore également la résistance à l'usure de l'acier. Ce qui donne à la fin du processus de fabrication un couteau de survie d’une bonne solidité facile à aiguiser et ou l’on peut obtenir une lame très tranchante.

Une petite note assez importante, beaucoup de gens disent qu'ils sont en mesure d’obtenir des lames beaucoup plus tranchantes quand celles-ci contiennent du vanadium que quand elles n’en contiennent pas. Alors si vous voulez une lame facile à aiguiser et à un tranchant vif, alors le couteau de survie Bark River Bravo 2 fera l’affaire.

En outre, au lieu d'être tout simplement façonné, les plaquettes du manche du BRK Bravo II sont d’un point de vue abstrait ‘quasi sculptés’ pour s'adapter à votre main avec au bout du manche une garde intégrale. Cette garde est conçue pour empêcher de couper vos doigts durant vos manipulations multiples avec le couteau. Même si vos doigts glissaient par inadvertance vers l'avant du couteau, la garde vous empêchera toute mauvaise mésaventure.

En résumé, le couteau de survie Bark River Bravo 2 est encore un de ces couteaux exemplaires avec un excellent design qui peut être utilisé avec toute sérénité en milieu hostile. Il est tout simplement à l’image des couteaux BRK. Comme leurs nombreux autres modèles, le Bark River Bravo II est à la fois intelligemment conçue pour remplir un objectif précis et méticuleusement conçu pour résister aux rigueurs d'un long séjour dans un milieu inhospitalier.

Le prix du Couteau De Survie Bark River Bravo 2

Un couteau façonné pour la chasse et les survalistes. Le prix varie selon les modèles et les plaquettes de manche que vous choisissez. Cela peut varier du simple au double. En quelques sortent, le couteau de survie Bark River Bravo 2 peut être très bon marché mais aussi un peut chère.

Fourchette de prix en Euro : €250 – €350

Cliquez sur le lien pour notre guide de couteaux de survie. Le Couteau De Survie Bark River Bravo 2 n'y sera pas mais vous trouverez toute une panoplie d'autre couteau de survie aussi bon!

Daniel
 

Bonjour à tous les passionnés de survie. Je m’appelle Daniel et je suis un fan de survie, kayak et pêche. J’ai aussi fait beaucoup de marathons en montagne au Royaume Unie comme le Karrimor et le Saunders Mountain Marathon. Etant un passionné de couteau, j’ai créer ce blog pour partager mes connaissances et mes acquis. J’espère que vous aimerais. A bientôt. Daniel