Kabar USMC Fighter – Test et Fiche Technique

Le Couteau de survie Kabar 1217 Fighter

Un couteau increvable et à la ligne intemporelle

Pour la petite histoire , il faut savoir que lors de la seconde guerre mondiale , les soldats américains débarquèrent avec ce bon vieux couteau Kabar. Le problème fût que l'étui du couteau était fabriqué avec une sorte de toile de jute , et , pour ceux qui débarquèrent par voie maritime , l'eau eût tendance à moisir cette toile. Vous vous imaginez bien la suite. La toile moisie, et elle rajouta des odeurs déjà insoutenable dû aux cadavres délaissés.

kabar 1217 usmc couteau de survie lame etuie et chapeau

Caractéristiques techniques du couteau de survie Kabar USMC 1217

  • Longueur totale: 30.70cm
  • Longueur de lame: 18cm
  • Poids: 317 g
  • Couteau Ka-bar USMC Fighter Plain USA
  • Couteau de combat KaBar Made In USA
  • Couteau de légende USMC fixe
  • Lame acier Carbone 1095
  • Spéciale anti reflet
  • Garde et pommeau fabriqué en métal
  • Manche en Cuir
  • Étui de rangement en cuir gravé USMC
kabar 1217 usmc couteau de survie

La lame du couteau de survie Kabar USMC Fighter

kabar 1217 usmc couteau de survie lame

Le couteau Kabar USMC a une lame magnifique. Un simple coup d’œil à la lame est vous êtes complètement ensorcelé. Il vous sera très facile de dire « Wow » quand vous la verrez pour la première fois.

La lame est de clip point. Avec ce couteau de type Bowie, vous aurez une lame de 18 cm de longueur qui peut causer d’importants dégâts face à un agresseur ou un animal sauvage.

Les anciens modèles USMC Fighter possédaient une partie haute de la lame tranchante. Seulement les lobbies ont demandé mais une modification de ces lames, pour des versions non tranchante. Ceci rétrograde en quelque sorte ce bijou qu'est le Kabar 1517 USMC.

La lame du Kabar a une petite gouttière (plus connue sous le nom de fuller). C'est tout simplement la partie creusée de la lame. Elle permet de réduire le poids de la lame, donc le poids total du couteau de survie en est automatiquement réduit, sans en affecter sa robustesse.

La lame a été forgée dans un acier Carbone 1095 Cro-Van. Une fois forgée, elle est recouverte d’un enduit spécial de couleur noir. Cet enduit permet d’éviter tout reflet tout en la protégeant de la rouille.

Notons que sans cet enduit, la lame pourrait rouiller très rapidement car le 1095 Cro-Van est un acier carbone relativement sensible à la corrosion et la rouille. Notre conseil judicieux est de transporter un peu d’huile avec vous afin de bien l’entretenir.

Vous vous demanderez surement pourquoi ce choix d'acier s'il est assujetti à la rouille. C'est très simple, la grande qualité de cet acier est qu’il garde un tranchant remarquable et ce même après un usage intempestif de la lame. L'acier carbone 1095 est aussi très simple à aiguiser. En fait, une simple pierre trouvée dans la nature vous permettra de l'aiguiser.

A noter que le couteau Kabar USMC est doter d'un superbe étui en cuir gravé avec la marque USMC.

kabar usmc etui couteau de survie

Le manche du couteau de survie Kabar USMC 1217

Le manche du couteau de survie Ka-bar USMC Fighter est très solide. Il est fabriqué de cuir et a une forme arrondie permettant une accroche simple et naturelle. Le manche est très uniforme, ce qui lui donne une prise en main rassurante.

Comme le manche du Kabar est en cuir, vous pourrez penser qu'il glissera entre vos mains. C'est tout le contraire qu'il se passe, car les concepteurs ont mi des rainures entre les bouts de cuir qui invitent vos doigts à enlacer le manche sans en perdre main.

Beaucoup se pose la question si le manche n'aurait pas été meilleur en polymère. Je pense que cela aurait pu rapporter un plus, mais le couteau en aurait surement perdu son âme. Le couteau est un full tang!

Ceci est de bonne envergure, car le couteau n'en est que plus solide. Rappelons nous qu'un full tang est un couteau qui a une lame qui va jusqu’au bout du manche.

Le prix du Couteau De Survie Kabar USMC Fighter

Un couteau des forces spéciales Américaine utilisé pendant la deuxième guerre mondiale et qui est toujours d'actualité. Il n'est pas cher pour un emblématique couteau. Le couteau de survie Kabar USMC Fighter est bon marché. Achetez le si vous voulez un couteau de survie avec un historique du débarquement.

Fourchette de prix en Euro : €70 - €90

Cliquez sur le lien pour notre guide de couteaux de survie. Le Couteau de survie Kabar USMC Fighter y sera aussi!

Daniel
 

Bonjour à tous les passionnés de survie. Je m’appelle Daniel et je suis un fan de survie, kayak et pêche. J’ai aussi fait beaucoup de marathons en montagne au Royaume Unie comme le Karrimor et le Saunders Mountain Marathon. Etant un passionné de couteau, j’ai créer ce blog pour partager mes connaissances et mes acquis. J’espère que vous aimerais. A bientôt. Daniel