Couteau De Survie Bark River Golok - Un Couteau Fait Et Pensé Pour La Jungle

Je suis sûr que si vous vous rendez sur le site officiel de Bark River Knives (anciennement connue comme Bark River Knife & Tool), vous découvrirez quelques beaux couteaux de survie. Vous allez même trouver des couteaux qui auront une apparence et un désign unique et que vous n'aurez surement jamais vu auparavant, comme le couteau de survie Bark River Golok.

Bark River Knives (BRK) est une entreprise familiale située dans la péninsule supérieure du Michigan. Mike Stewart, un professionnel qui a fabriqué des dizaines de couteaux, est un vétéran de la coutellerie. Aujourd’hui, il a brillamment réussi à former une équipe de coutelier qualifié pour la fabrication de couteaux hauts de gamme, dont le couteau de survie BRK Golok.

couteau de survie bark river knife golok

Le couteau de survie Bark River Golok

Le couteau de survie Bark River Golok est un couteau BRK conçu pour être simple mais surtout utile. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, il n’a rien d’exceptionnel, mais il est très utile. Le design de ce couteau est une sorte d'adaptation un peu moderne de couteaux Malaisien et Indonésien. Ces couteaux 'asiatiques' sont traditionnellement à la fois plus court, plus petit et plus lourd, maissurtout ils resemblent drolement à des machettes.

Le couteau de survie Bark River Golok a une longueur totale de 40,64 cm et il dispose d'une lame de 27,94 cm de long avec 0,47cm d'épaisseur et d’une dureté de 57 Rockwell. Il est forgé en acier non inoxydable A2.

Le fabriquant a produit plusieurs exemplaire de ce fameux couteau. Il est disponible en différents modèles et avec des formes de lames distinctes. Il est toutefois assez difficile de trouver tous les modèles fabriqué par BRK en Europe. Si vous voulez tout savoir, alors vous trouverez des lames drop point, clip point, trailing point et seax point, voir les photos ci-dessous pour plus d'information.

brk couteau de survie bark river golok drop point

Couteau De Survie Bark River Golok Avec Lame Drop Point

brk couteau de survie bark river golok clippoint

Couteau De Survie Bark River Golok Avec Lame ClipPoint

brk couteau de survie bark river golok trailing point

Couteau De Survie Bark River Golok Avec Lame Trailing Point

brk couteau de survie bark river golok seax point

Couteau De Survie Bark River Golok Avec Lame Seax Point

L'entreprise BRK a été très ingénieuse dans la fabrication des couteaux Golok car la société vous offre la possibilité de sélectionner votre manche parmi plusieurs plaquettes possibles. Vous pouvez donc choisir différentes couleurs de Micarta (noir, beige, etc), de bois durs exotiques et autres

Pour en revenir à la fabrication du couteau, le BRK Golok dispose d'une très belle arête dorsale ‘droite’ avec un petit (même très léger) angle en avant, un biseau plat, un petit Ricasso et tout ça dans un full tang. Le manche est très ergonomique. Il incorpore un quillion intégrale sur l'avant. Il y a aussi un trou à l'arrière du manche pour un petit cordon qui pourra vous servir à attacher votre couteau a votre main mais aussi à le pendre.

Le couteau de survie Golok est un petit peu similaire au couteau Parang venu d'Indonésie et Malaisie. Ces couteaux venus d'Asie ont des lames assez larges, sont un peu lourds et sont spécifiquement conçus pour couper la végétation que l'on trouve dans la jungle. Ils sont en fait utilisés pour se frayer un chemin en milieu hostile.

Mais, ce n'est pas compté sur le BRK Golok qui a une conception complétement différente. De ce point de vue, il dispose d'une longue lame qui est aussi très fine. Elle permet à son utilisateur de faire plusieurs tâches, toutes aussi versatiles les une que les autres, tandis que le Parang n'en fait essentiellement qu'une seul (couper la végétation).

couteau de survie bark river knife golok beige

Le BRK Golok ressemble à une machette miniature. Il a toutefois un profil un peu plus mince et une lame plus légère. Il est destiné à couper et trancher de petites choses plutôt que faire de grosse découpe. Il est souvent décrit comme étant une sorte de couteau à ‘lame de rasoir’ tout à fait à l’opposer d’une ‘hachette’ ou machette de Parang.

Par conséquent, le BRK Golok est une interprétation assez moderne du couteau de brousse Parang qui peut être utilisé pour une multitude de tâches dans des campements ou dans des lieux assez sauvages. Il vous aidera à la coupe d’arbustes pour construire des abris, encocher des bâtonnets pour la fabrication de pièges, il peut même être utilisé comme outil a taillage.

En outre, il peut être utilisé là ou une machette est utilisé, mais avec un certain avantage car il est un plus petit, plus léger, est plus facile à manipuler grâce à sa taille .

Donc, le couteau BRK Golok sera très utile lorsqu’il est combiné avec autre couteau de plus petite taille. Un bon exemple serait de l’utiliser avec un couteau de la série BRK Fox River. Vous obtiendrez donc un couple de couteau qui pourra gérer toute sorte de situations dans un milieu inhospitalier.

La lame est de 27,94 cm de long. Vous pouvez choisir un de ses différents profils proposé (trail point, clip point, etc, voir ci-dessus) tout en gardant une lame en acier non inoxydable A2. Cette lame est donc faite de carbone très dur et de très bonne qualité. L’alliage en acier a une teneur en carbone de 0,95 % - 1,05 %, une teneur en chrome de 4,75 % - 5,5 %, une teneur en manganèse de 1,0 %, une teneur en molybdène de 0,90 % - 1,4 %, une teneur en nickel de 0,30 %, et enfin une teneur en vanadium de 0,15 % - 0,50 %. Avec ce mélange, on obtient donc l’acier A2 qui est à haute teneur en carbone et donc résistant à la corrosion.

couteau de survie bark river golok noire

Avant d’en finir avec le BRK Golok, j’aimerais préciser que j’ai toujours eu tendance à penser qu’il fallait deux couteaux pour survivre en milieu hostile (bien que certains couteaux fabriqués de nos jours nous indique l’inverse). Mais, si vous êtes comme moi alors vous aurez du mal à choisir entre le BRK Tail Budy III, le Bark River Grasso Bolo Il ou le couteau de survie Bark River Golok comme grand couteau de survie. Tout ça parce que chacun de ces couteaux de survie est conçu dans un but différent et chacun d'eux excelle dans leur environnement très particulier.

Daniel
 

Bonjour à tous les passionnés de survie. Je m'appelle Daniel et je suis un fan de survie, kayak et pêche. J'ai aussi fait beaucoup de marathons en montagne au Royaume Unie comme le Karrimor et le Saunders Mountain Marathon. Etant un passionné de couteau, j'ai créer ce blog pour partager mes connaissances et mes acquis. J'espère que vous aimerais. A bientôt. Daniel