Couteau De Survie Spirit Hunter – Test Et Fiche Technique

Le Couteau de survie Spirit Hunter

Cliquez sur la photo ci-dessous pour plus d’information sur le couteau de survie Spirit Hunter

spirit hunter

Si vous ne connaissez pas la société de fabrication de couteaux Tops, alors je me permets de vous donner quelques informations sur elle et puis je reviendrais sur le couteau de survie Spirit Hunter.

Tout d'abord, les Tops couteaux sont des ‘outils’ qui sont conçus et fabriqué en utilisant le cumul de connaissances et d'expérience de 12 opérateurs ayant des antécédents dans l'armée, la police et les arts martiaux.

Ils sont donc conçus spécialement par des personnes qui ont besoins de couteaux haute gammes pour les utilisés dans des milieux hostiles, aussi bien en ville qu’en forêt. En outre, les couteaux TOPS sont spécifiquement conçus pour être des outils à utiliser dans des ‘missions quasi extrêmes’.

Comme tous les autres couteaux de la marque, le TOPS Esprit Hunter est un couteau très bien conçu avec une très bonne finition.

Ce couteau est caractérisé par une longueur totale de 24,76 cm (9 3/4 ") avec une longueur de lame de 10,79 cm (4 1/4”).

La lame et de haute teneur en carbone composé d’un acier inoxydable référencé comme étant le 154CM. Cet acier à une dureté Rockwell de 58 à 60 (lame très dur). De plus, la lame est soumise à un processus de durcissement exclusif à TOPS.

Ce processus génère automatiquement trois zones de dureté différentes au sein de chaque lame !

En plus de ce processus de durcissement, chaque lame est séparément gelée par un procédé cryogénique qui sert à réduire les régions de stress sur l’acier tout en forçant les molécules de ce même acier en un alignement propre et permanent.

Quand ces procédés sont terminés, le bord coupant de chaque lame forgé devient extrêmement dur, tandis que le centre de la lame l’est beaucoup moins et le côté non coupant de la lame est laissée relativement doux ce qui crée un "acier à ressort trempé".

couteau top spirit hunter lame acier

Afin d'éviter de rouiller, chaque lame est recouverte d’un TAC gris époxy polyester qui est la propriété exclusive de TOPS. Cet époxy appliqué sur chaque lame est ensuite ‘fondu’ pour une adhésion permanente. En outre, le full tang (soie totale, pleine soie) est entouré avec des plaquettes en Micarta pour en faire un manche de couteau très solide. La fabrication du couteau finalisé, il vous est enfin livré avec une gaine en cuir dur.ter

Si l’on compare le Spirit hunter à d’autres couteaux de chasse, je pense que le couteau de survie TOPS Spirit Hunter sortira du lot. Même s'il n'est pas aussi joli que certains couteaux de chasse, avec de belle lames polies, des plaquettes de manche en bois exotiques et des traversins en nickel-argent, il n’en est pas moins que le Spirit a été conçu pour être simple, solide et surtout très pratique.

Par exemple, la lame en forme de Clip Point permet un dépouillement d’animaux facile et sert également à un contrôle assez précis de la pointe du couteau. La lame, qui est assez large, permet également d’accéder à un dépeçage en profondeur de votre gibier, chose à ne pas négliger pour enlever les peaux qui peuvent être assez tenace.

Mais, plus important encore, la lame est forgé dans du ‘154CM’ qui est un acier inoxydable très populaire pour la fabrication de couteaux de haut de gamme. Le 154CM a d'abord été utilisé par Bob Loveless quand il fabriquait ses propres couteaux, et le 154CM a été utilisé comme une alternative à l’acier 440C.

L’acier 154CM contient 1,05% de carbone, ce qui en fait un acier très dur. Il contient aussi 14 % de chrome qui le rend assez résistant à la corrosion. Puis vous y trouverez 0,5 % de manganèse et enfin 4,0% de molybdène qui servent aussi bien à augmenter la solidité et la dureté de la lame.

En résume, je trouve que la longueur de la lame, de 10,79cm, est idéale pour que vous soyez à l'aise avec ce couteau. De plus, j'aime vraiment la forme de la poignée et ses plaquettes en Micarta très dur.

Ces plaquettes offrent une surface antidérapante pour la main de l'utilisateur. Elles sont aussi extrêmement solides et on ne doit pas oublier qu’elles sont imperméables à l'humidité, la chaleur, le froid, l'écaillage, fissuration, ou même fractionnement.

Par conséquent, et ce à mon humble avis, ce que le TOPS Spirit Hunter manque ‘un peu’ dans l'esthétique de fantaisie (je le conçois), il le rend bien avec ses caractéristiques uniques (antidérapant, dur, solide, coupant, bonne largeur de lame, etc.).

Non seulement le couteau de survie Spirit Hunter est fabriqué à partir de certains matériaux de très haute qualité, mais il est aussi très bien conçu pour un seul et unique but, celui de vous plaire. Il ne vous sera donc qu’indispensable pour la chasse.

Le prix du Couteau De Survie Spirit Hunter

Le couteau de survie Spirit Hunter est un peu chêre, mais il est magnifique. Si vous pouvez vous le permettre alors n'hesitez pas.

Fourchette de prix en Euro : €175- €190

Cliquez sur le lien pour notre guide de couteaux de survie. Le couteau de survie Spirit Hunter n’y sera pas, mais vous en aurez beaucoup d’autres choix!

Daniel
 

Bonjour à tous les passionnés de survie. Je m'appelle Daniel et je suis un fan de survie, kayak et pêche. J'ai aussi fait beaucoup de marathons en montagne au Royaume Unie comme le Karrimor et le Saunders Mountain Marathon. Etant un passionné de couteau, j'ai créer ce blog pour partager mes connaissances et mes acquis. J'espère que vous aimerais. A bientôt. Daniel